"Greek National Pride" blog / Γενοκτονία των Ποντίων / ΕΘΝΙΚΑ ΘΕΜΑΤΑ / ΕΛΛΑΔΑ / Τουρκία

«Ο Πόντος ως αιχμή του δόρατος των αναγνωρίσεων»


dsc02625-1 B__

 

 

  Νίκος Λυγερός

Διάλεξη του Νίκου Λυγερού με θέμα:

«Ο Πόντος ως αιχμή του δόρατος των αναγνωρίσεων».

Ένωση Ελλήνων Ποντίων Κύπρου και Κέντρο Νεότητας «Παναγία Σουμελά»

Αίθουσα «Κώστας Μόντης», Δημαρχείο Αγ. Δομετίου,

Λευκωσία. Κυριακή 19 Μαΐου 2013, ώρα: 19.30.

Le Miracle, de Léonidas Koumakis (traduit du grec) 

Couverture : Avec mon livre Le miracle – une histoire vraie je tente une esquisse, a travers mon vécu et mes expériences personnelles, de la politique turque envers l’hellénisme, et pas seulement, a partir de l’histoire des 100 dernieres années.
Cette tentative a pour but la prise de conscience de tous du »danger d’Anatolie« qui demeure toujours, diachroniquement menacant avec des intentions éternellement obscures…

L’argument européen

L’argument géographique et historique sur lequel est fondée la candidature de la Turquie consiste en la mise en évidence de la partie européenne de celle-ci. Pour cela, l’histoire choisie nous parle de la partie orientale de la Thrace qui appartient actuellement à la Turquie. Via ce biais, cette dernière tente d’aliéner son image…

Cinco movimientos para un silencio: Finale

En una pequeña casa, la habitación iluminada con una luz dulce. Vemos allí una sombra acompañada por el silencio. Oímos el sonido del timbre. Sofía ¡Son ellos! La silenciosa figura se distancia y vuelve con el grupo…

Déportation et exportation

Dans un pays comme la France, dont le peuple a connu la déportation, il est surprenant de constater avec quelle facilité certaines personnes oublient les évènements du passé pour ne parler que d’un présent qui est privé de futur. Comme si la notion de déportation ne pouvait s’exporter, comme si elle était confinée à un passé…

Décalage diplomatique

La question orientale a un seul avantage, c’est celui de mettre en évidence la notion de décalage diplomatique. Comme à notre époque la géostratégie et la géopolitique ne cessent de se mêler dans le cadre diplomatique, ce dernier est devenu l’outil médiologique par excellence. Chaque état membre de l’Union européenne connaît la position des autres sur la question orientale, la véritable position mais ne cesse de jouer la carte du discours diplomatique,…

Les génocides sont imprescriptibles

L’un des premiers articles de la charte des défenseurs de la reconnaissance des génocides doit être que les génocides sont imprescriptibles. Peu importe le temps nécessaire à l’établissement de cette reconnaissance nationale ou internationale, l’essentiel c’est que les bourreaux de ces génocides soient certains que l’Humanité ne les oubliera pas…

L’enclave et la diaspora

Pour les peuples dont la mémoire souffre, les notions d’enclave et de diaspora sont fondamentales. Elles le sont pour de multiples raisons mais celles qui nous préoccupent dans cet article ce sont celles qui concernent la géopolitique. En effet pour comprendre les situations paradoxales qui sont nées dans les réunions diplomatiques,…

Les sondages et la voix des peuples opprimés

Les sondages bien qu’ils soient sujets à caution lorsqu’il s’agit d’élections strictement politiques, peuvent être utilisés et mis en valeur lors de prises de position extranationale. C’est pour cette raison que nous en voyons apparaître ces temps-ci puisque…

Quand le million mesure la souffrance

Dans sa pièce de théâtre, Henry de Montherlant fait dire au personnage de Pedro la réplique suivante : Chrétien, je dis : la destinée d’un être importe autant que la destinée d’un million d’êtres ; une âme vaut un royaume. Cet article se veut être l’expression d’une révolte à l’encontre de cette idée car sinon comment juger la nature d’un génocide…

Le silence de la sagesse

C’était un cri qui avait réuni la sagesse et le silence : le cri du désespoir. Eux n’avaient rien dit mais ils avaient accouru. L’appel de la nécessité les avaient ébranlés. Ils étaient devenus résistants par devoir plus que par choix…

Génocide : malheur humain et lâcheté sociale

Les génocides mettent en évidence la lâcheté intrinsèque des sociétés. Devant l’horreur de ce phénomène, elles n’osent intervenir, ni pour l’anticiper, ni pour l’arrêter, par même pour le reconnaître. Afin d’éviter d’avoir un sentiment de culpabilité,…

La Roumanie européenne face au génocide

En tant que pays candidat à l’Union Européenne, la Roumanie a été contrainte en 2002 d’adopter une loi interdisant la diffusion de symboles fascistes, racistes et xénophobes. En octobre 2003, sous la pression internationale, le président a accepté la création d’une commission chargée d’étudier la Shoah en Roumanie. Cette commission dirigée par le prix Nobel de la paix Elie Wiesel…

Mémoire de déportation

Bergen-Belsen, Buchenwald, Dachau, Mathausen et Ravensbrück, ces lieux de l’effacement de mémoire ont à présent à lutter contre un nouveau Mémorial. Après le «Mémorial de la déportation des juifs de France», de Serge Klarsfeld en 1978, cette insupportable liste de 76.000 existences disparues…

Sur l’importance de la reconnaissance d’un génocide

Pour comprendre l’importance de la notion de génocide, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de la question. Pour cela, il suffit d’écouter l’histoire. Et pour comprendre l’importance de la reconnaissance d’un génocide, il suffit de relire l’histoire de la Shoah. à partir d’elle tout devient clair…

Jeux diplomatiques

Les jeux diplomatiques sont aussi nécessaires qu’ils sont peu profonds. Ils agissent à l’interface du discours sans affecter le noyau de celui-ci. Ils n’ont pas de fonction essentielle dans le sens ou ils ne se préoccupent pas de l’être mais du paraître. De plus, ils sont dépourvus de la profondeur de la stratégie même s’ils représentent un élément de celle-ci. Malgré tout, ils sont considérés comme importants car ils permettent…

La lutte des minorités

Au sein de l’Union Européenne, il est difficile de percevoir l’importance des minorités car celles-ci semblent noyées dans la masse pour un observateur non attentif. Pourtant la présence de ces minorités, c’est sans doute l’une des caractéristiques les plus importantes de l’entité européenne. Et même si certains veulent dénigrer son statut de terre d’accueil, elle est indiscutablement une terre d’asile…

De l’esprit des lumières aux droits de l’homme

Lorsque nous contemplons avec effroi les sombres apports du vingtième siècle, nous pouvons nous étonner de la distance qui nous sépare du siècle des lumières. Ce siècle qui est temporellement proche de nous semble si distant dans le domaine des droits de l’homme. Il faut dire que l’apparition des génocides est venue ternir une image quelque peu artificielle certes mais dont le substrat n’était pas dénué de sens…

Όποιος θελ ας δοκιμάζ

Όπως το γράφει ο Θωμάς Τσοπουρίδης στο Λεξικό της ποντιακής διαλέκτου: Στην σημερινήν Τουρκίαν οι εξισλαμισμέν Έλληνες στο Πόντον καλατσεύνε τα ποντιακά κι άλλο καλλίον ας εμάς που υβρίουμες στην Ελλάδαν. Αυτό είναι ένα χειροπιαστό παράδειγμα ότι δεν υπάρχει γλωσσολογικό πρόβλημα όσον αφορά στη θρησκεία και εξηγεί και το φαινόμενο των Πομάκων στη Θράκη.

La diplomatie française et le génocide arménien

Tout d’abord en tant que défenseurs des droits de l’Homme nous devons nous féliciter de cette prise de position officielle de la part de la France. Cependant nous ne sommes pas dupes pour autant. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un mouvement très mesuré même s’il s’agit d’un pas en avant. Pour cela il nous suffit d’étudier le texte exact de la déclaration du ministre des affaires étrangères…

Le génocide arménien et le problème chypriote

Le sommet de Bruxelles vient de montrer de manière indirecte la différence fondamentale qui existe entre la reconnaissance du génocide arménien et la résolution du problème chypriote, à savoir le droit de véto. Certes cela n’est pas clairement visible si nous n’examinons que le résultat final. Par contre la connaissance des étapes intermédiaires permet de situer la limite du domaine des pressions. En effet, durant les négociations nous avons vu le Royaume-Uni tenter par tous les moyens…

De la question orientale à la conscience européenne

S’il existe un point véritablement positif provenant de la question orientale, c’est indubitablement celui de la conscience européenne. Les nouveaux accords avec la Bulgarie, la Roumanie et même la Croatie ne font que confirmer ce point de vue, étant donné que l’opinion publique européenne n’a aucunement réagi négativement à ces candidatures,…

La reconnaissance du génocide en tant qu’axiologie

De manière générale il est difficile de connaître la valeur d’un combat à mener. Il existe pourtant des exceptions et le génocide est l’une d’entre elles. Le génocide ne laisse aucun choix. Il doit être reconnu pour permettre l’existence. En tant que combattant des droits de l’homme je n’existe que si je fais reconnaître. Cependant la reconnaissance du génocide n’est pas une fin en soi…

Η αναγνώριση της γενοκτονίας των Ποντίων

Στην εφήμερη ζωή μας σπάνια ξέρουμε αν ένας αγώνας αξίζει. Παλεύουμε από ανάγκη δίχως να γνωρίζουμε αν υπάρχει ένα αξιολογικό στοιχείο που αποδεικνύει με έναν αντικειμενικό τρόπο την ορθολογία της στάσης μας. Η αναγνώριση της γενοκτονίας ανήκει σε αυτές τις σπάνιες περιπτώσεις όπου η ανθρωπιά αγγίζει άμεσα την ανθρωπότητα.

The genocide of the Pontiacs recognition

Rarely do we know whether a struggle is worthy during our passing life. We are used to fight out of a need, without knowing whether there actually is an evaluative element proving the rationality of our stance in an objective way. Recognition of genocide belongs to these rare cases in which humanness touches humanity directly…

Το ξύλο της ελιάς

En nuestra efímera vida raramente sabemos si una lucha vale la pena. Luchamos por necesidad sin saber si realmente existe un elemento apreciable que demuestra de una manera objetiva la racionalidad de nuestra postura. El reconocimiento del genocidio pertenece a estos raros casos en los que la compasión toca directamente a la Humanidad…

Mémoire Bleue

Certaines personnes pensent qu’il est difficile de saisir la souffrance d’un peuple auquel nous n’appartenons pas. Les justes représentent les contre-exemples de cette idée. Leurs existences montrent que l’humanité des hommes permet la compréhension par empathie…

Constitution versus révisionnisme

Certaines personnes, sous le prétexte fallacieux de la démocratie et du droit d’expression, tentent par tous les moyens de nous convaincre qu’ils effectuent un travail politique et social. Cependant comment pourraient-ils convaincre les défenseurs des droits de l’homme ?…

Le génocide arménien comme condition sine qua non

Le génocide des Arméniens qui a été reconnu par le Parlement Européen en 1987 et le Conseil de l’Europe en 1998, a de plus été reconnu nationalement dans l’ordre chronologique par Chypre, la Grèce, la Belgique, la Suède, l’Italie, la France, la Slovaquie, les Pays-Bas, la Bulgarie et la Pologne. Cette liste qui ne sera jamais assez longue, démontre néanmoins la nécessité de généraliser la reconnaissance…

Les survivants du génocide

Même pour un homme et non seulement pour un individu, il est difficile de comprendre l’ontologie d’un survivant du génocide. Cela provient bien sûr de l’impossibilité de vivre quelque chose de semblable mais pas uniquement. Car il y a aussi le fait d’appartenir à un peuple qui a connu un évènement aussi tragique, non seulement au moment ou il a eu lieu mais de manière diachronique…

Génocide arménien et propagande turque

En tant que défenseurs des droits de l’Humanité et de l’Homme, nous devons nous préoccuper particulièrement du génocide arménien car il s’agit d’un cas générique. Sa singularité en fait une cible de choix pour le régime militaire de la Turquie…

Génocide arménien : reconnaissance et stratégie

L’ouvre pour la reconnaissance du génocide arménien est absolument colossale. Ses défenseurs en sont conscients et ses ennemis le savent encore bien mieux car ils en subissent les conséquences. C’est aussi pour cette raison qu’ils changent de tactique…

Notre sang (poème)

L’hymne à la joie et la marche à la turque

Les négociations pour les négociations ont commencé comme une farce. Sans doute parce que le ridicule ne tue pas. L’Europe retrouve sans doute un goût consigner dans la marche à la turque de Mozart. Il existe un indéniable effet de mode. Cependant l’hymne de l’Union Européenne n’est pas cette composition au grand regret de certains. C’est l’hymne à la joie de Beethoven qui a été choisi.

Sur les notions de guerre limitée et guerre totale

Même si les notions de guerre totale et guerre limitée ont été particulièrement difficiles à établir, il n’en demeure pas moins qu’avec celles de stratégies d’anéantissement et de stratégie d’usure, elles ont acquis un sens qui peut désormais être exploité de manière non uniforme. Pour notre part, ce qui nous intéresse ici c’est son application dans le domaine qui concerne le génocide.

L’attrition en tant que stratégie de destruction

Ce qui est toujours surprenant pour les non initiés, c’est que la stratégie même militaire puisse avoir des répercussions dans des contextes nullement militaires mais simplement critiques. Ainsi l’attrition en tant que stratégie de destruction peut être utilisée afin d’éliminer une structure précise sans que celle-ci soit nécessairement pratique dans le sens simple du terme.

Η καταδίκη της απανθρωπιάς

Έχουμε την τάση να μιλούμε για τους άλλους από αναλύσεις ξένων, υπάρχουν όμως κείμενα που είναι καθοριστικά από μόνα τους. Δεν έχουν ανάγκη από μια εξειδικευμένη ερμηνεία.

Condemning inhumanity

We tend to talk about the others according to analyses by foreigners, there are, though, texts which are determinative by themselves. They don’t need a specialized interpretation. For the experts on the genocide of the Armenians there are many; however, hardly do they appear on newspapers…

Les têtes qui pleuraient (poème)

Η γενοκτονία των Ποντίων: όταν το λευκό γίνεται μαύρο

Η γενοκτονία των Ποντίων σε σχέση με τη γενοκτονία των Αρμενίων ήταν πιο μελετημένη διότι δεν έπρεπε να αφήσει ίχνη που να μπορέσουν να χρησιμοποιηθούν ως κατηγορίες εναντίον των Τούρκων εθνικιστών. Πιο συγκεκριμένα ο Αυστριακός υπουργός εξωτερικών δίνει αναφορά στο Βερολίνο για την πολιτική των συμμάχων τους.

The genocide of the Pontiacs: when white turns into black

The genocide of the Pontiacs in comparison to the genocide of the Armenians was more sophisticated because it didn’t have to leave traces behind, ones that could be used as accusations against the Turks nationalists. More specifically the Austrian Minster of Foreign Affairs reports to Berlin on the policy of their allies…

Une question de dignité

Avec l’initiative prise par la France dans le domaine de la reconnaissance officielle de Chypre par la Turquie, le changement de politique vis-à-vis de la question orientale est de plus en plus visible.

Η εύξεινη ώρα

Στα Διπλωματικά έγγραφα από τη Βιέννη (1909-1918), ο Πολυχρόνης Ενιπικίδης γράφει: «Η γενοκτονία αλά τούρκα είναι βουβή, πονηρή, ανατολίτικη, δεν έχει θεωρητικά background, αλλά μάλλον πλιατσικολογικά…

La musique transfigurée (poème)

Les langues coupées

Dans la région du Pont-Euxin, il existait autrefois une peuplade turcophone mais catholique. Plus personne n’en garde le souvenir en Europe…

Δύο γενοκτονίες, μια τακτική

Το θέμα της αναγνώρισης της Κυπριακής Δημοκρατίας δεν είναι πια τυπικό. Είναι καθαρά ενδεικτικό της τακτικής της ίδιας βαρβαρότητας που καταπατά διαχρονικά τα ανθρώπινα δικαιώματα. Πολλοί έχουν ξεχάσει τη γενοκτονία των Αρμενίων και τη γενοκτονία των Ποντίων, τώρα όμως πρέπει να παραδεχθούν ότι η τακτική της Τουρκίας παραμένει η ίδια ακόμα και σε τεχνικά και τυπικά ζητήματα που είναι αυτονόητα για όλα τα κράτη και ειδικά της Ευρωπαϊκής Ένωσης…

Dos genocidios, una táctica

Remarques sur le Traité de Kars

La lecture des anciens traités de paix est toujours édifiante quant à la nature des relations des cosignataires. Elle permet aussi d’étudier de manière diachronique la manière de faire de certaines diplomaties beaucoup plus efficaces que d’autres pour remettre en question et en ordre, tout ce qui peut être dérangeant pour elles….

Η ποντιακή μας μνήμη

Για τον σημερινό Έλληνα, ο Πόντιος δεν είναι θύμα της γενοκτονίας μα μόνο ο ήρωας ηλίθιων ανεκδότων που ουσιαστικά και ιστορικά προέρχονται από την Τουρκία. […] Διότι η στρατηγική της σιωπής δρα ενεργά. Με άλλα λόγια ενισχύουμε μόνοι μας τη γενοκτονία της μνήμης…

Our Pontiac memory

For a contemporary Greek, a Pontian is not a victim of genocide, but just a hero of stupid jokes essentially and historically coming from Turkey. No real mentions to the Hellenism of Pontus are there in Greek school books, as it has correctly been pointed out by A. Pavlidis. Our children are not aware of the Pontiac laments’ beauty…

Une question de timing

Pour la cause arménienne, il est essentiel de savoir quel est le moment le plus opportun pour mettre le gros des troupes sur un projet spécifique. Car la reconnaissance du génocide arménien représente une véritable guerre dans le domaine de la paix. Aussi, il est nécessaire de choisir avec perspicacité ses batailles…

Pensée européenne et cause arménienne

La diplomatie turque doit enfin comprendre que tout penseur européen, tout défenseur des droits de l’homme est d’abord Arménien. Si nous retrouvons des références à l’Arménie dans les manuscrits de Leonardo da Vinci ce n’est pas un hasard. Ce pays a toujours attiré l’Europe…

European thought and Armenian cause

The Turkish diplomacy must finally understand that any European thinker, any defender of the humans right is foremost Armenian. We do not find references to Armenia in the manuscripts of Leonardo da Vinci merely by chance. This country always attracted Europe…

La stratégie contre l’économie

Le probleme de la reconnaissance d’une entite est avant tout d’ordre strategique. Tandis que celui de la lutte contre cette reconnaissance est d’ordre economique. Chaque realisation strategique represente un cout economique. Pour s’en convaincre, il suffit de considerer l’ensemble exorbitant des depenses turques consacrees a la lutte contre la reconnaissance du genocide armenien…

Stratégie et subversion

Meme si cela peut paraitre quelque peu paradoxal, la strategie nous enseigne qu’une defense trop bien menee finit pas etre nuisible a un niveau superieur. Il est dommage que ce principe ne soit pas enseigne aux defenseurs des droits de l’Homme…

Union Europeenne – Turquie : un oxymore éthique

La connaissance des valeurs de l’Union Europeenne fait apparaitre un probleme de taille par rapport a la candidature orientale. En effet, il n’existe pas une seule valeur commune !…

La souffrance arménienne

La souffrance armenienne n’est pas reduite a celle du genocide, elle est encore plus vaste. Elle s’etend sur l’histoire de ce peuple et ce, depuis la nuit des temps…

La société et le génocide

Monter une piece de theatre consacree au genocide permet de constater avec realisme le poids de la societe sur le passe. Dans ces conditions extremes car hors cadre par rapport a la societe, il est facile d’analyser l’ensemble des details qui contribuent a fabriquer l’oubli aux depens du genocide…

La lutte n’est pas seulement un combat 

Contrairement a ce que nous pouvions penser au premier abord, la lutte ne se reduit pas a un combat. Meme pour les guerriers de la paix, le combat n’est pas la justification de tout. Il ne represente qu’une partie de ce que nous appelons lutte. Car cette derniere est avant tout constructrice et non destructrice…

De la non reconnaissance à la désinformation 

La récente résolution du parlement européen au sujet de la reconnaissance du génocide arménien en tant que condition préalable à l’adhésion de la Turquie pour être appréciée à sa juste valeur doit être complétée par l’étude de l’article du ministre des affaires étrangères…

Le dragon arménien (poème)

La voie arménienne (haiku)

Hay Djampa (haiku)

Το αρμένικο μονοπάτι (ποίημα)

Δελτίο Τύπου – Οι χορδές του χρόνου 

Το βιβλίο Οι χορδές του χρόνου δεν είναι μόνο ένα θεατρικό έργο ή ένα κινηματογραφικό σενάριο, είναι ένας δεσμός με τη Θράκη και τους ανθρώπους της και μια αναφορά στην ποντιακή μνήμη…

Du génocide à la cause

En relisant les mots écrits en 1879 par le Grand Vizir, il est difficile de ne pas faire de rapprochement.«Nous, Turcs et Anglais, non seulement nous méconnaissons le mot Arménie, mais encore nous briserons la mâchoire de ceux qui prononceront ce nom…

L’apport d’Artsakh

Cela peut paraître quelque peu paradoxal au premier abord mais pour les familles victimes du génocide arménien et pour les défenseurs des droits de l’homme qui luttent pour la reconnaissance du génocide, les combattants d’Artsakh constituent un exemple car ils ont montré que l’impossible n’est que provisoire…

The contribution of Artsakh

That can appear somewhat paradoxical with the first access but for the victims families of the Armenian génocide and for the defenders of the humans right which fight for the recognition of the génocide, the combatants of Artsakh constitute an example because they showed that the impossible one is only provisional…

Вклад Арцаха

Возможно, на первый взгляд кажется парадоксальным, однако для семей-жертв армянского геноцида и защитников прав тех, кто борется за признание геноцида,  бойцы Арцаха являются для них примером, потому что они показали, что невозможное является лишь понятием временным…

Η συμβολή του Αρτσάχ

Μπορεί να φαίνεται κάπως παράδοξο εκ πρώτης όψεως, αλλά για τις οικογένειες θύματα της αρμενικής γενοκτονίας και για τους υπερασπιστές των ανθρωπίνων δικαιωμάτων που αγωνίζονται για την αναγνώριση της γενοκτονίας, οι αγωνιστές του Αρτσάχ αποτελούν ένα παράδειγμα, γιατί απέδειξαν πως το αδύνατο είναι μόνο προσωρινό…

L’esprit combattant de la diaspora 

Il est tout simplement inadmissible de considerer que l’esprit combattant n’habite pas la diaspora. Et ceci est d’autant plus valable lorsqu’elle est essentiellement constituée de descendants de survivants du génocide. Car le devoir de mémoire dans le cadre de sa reconnaissance est plus important que tout autre contrainte…

Seul (poème dédié à Siamanto)

Μόνος (ποίημα)

Les croix humaines (poème)

Οι ανθρώπινοι σταυροί (ποίημα)

Le feu sacré (poème)

Le serment de 1915 (Poème)

Όρκος του 1915 (ποίημα)

Le lac pétrifié (Poème)

Le sens des recours européens 

Pour des Armeniens qui ne cessent de se battre pour la reconnaissance du genocide, le sens des recours aupres de la Cour Europeenne des Droits de l’Homme, n’est pas evident. D’autres pourtant, et qui ne sont pas forcement parmi nous de nos jours, commencent a comprendre leur necessite pour la cause armenienne…

Le rêve du défunt (poème)

Το όνειρο του νεκρού (ποίημα)

Quand tu ne sais plus où tu vas, regarde d’où tu viens 

A l’instar de la campagne que nous avons effectuee a Chypre, il est necessaire d’informer l’ensemble des Armeniens sur la possibilite de faire des recours aupres de la Cour Europeenne des Droits de l’Homme (voir article Le sens des recours européens). La plupart d’entre eux soit ne connaissent pas l’existence des recours europeens, soit pensent qu’ils leur sont inaccessibles. Aussi chaque organisation armenienne doit leur procurer des informations claires et precises…

Dies irae (poème)

Dies irae (ποίημα)

Dans la lumière (poème)

Μες το φως (ποίημα)

À toi, mon frère (poème)

Σε σένα, αδελφέ μου (ποίημα)

L’Arménie du lendemain 

Les Armeniens et les specialistes de la reconnaissance du genocide ne cessent de traiter des problemes de l’Armenie d’hier et d’aujourd’hui mais sans necessairement se concentrer sur l’Armenie du lendemain…

Les risques de l’autisme étatique 

La puissance du raisonnement par l’absurde ne doit effacer l’absurdite du raisonnement de l’impuissance. L’incapacite a gerer une invasion et une occupation de longue date ne doit pas servir de pretexte a un autisme politique et meme etatique. Notre ennemi doit avoir un nom meme s’il ne nous reconnait pas…

L’apport des recours européens 

Meme si peu a peu l’ensemble des peuples dont les droits ont ete bafoues, comprend la necessite des recours aupres de la Cour Europeenne des Droits de l’Homme, seule une minorite en comprend l’apport…

La grandeur de l’Arménien (poème)

Nomologie et Histoire 

Dans le cadre d’une approche conventionnelle de l’histoire, celle-ci peut etre consideree comme un assemblage de faits. Aussi certains ne manquent pas de transformer cette caracteristique factuelle en propriete objective. Neanmoins, il serait naif d’accepter de maniere monolithique cette facon de faire, car ce serait faire abstraction du probleme de l’interpretation…

Reconnaissance et remémorisation 

Desormais nous avons une tendance naturelle a considerer la reconnaissance du genocide des Armeniens comme une procedure technique, pourtant celle-ci ne peut etre reduite a cela. En effet la reconnaissance du genocide est bien plus qu’une liste d’etats…

Génocide et unité 

La lutte pour la reconnaissance d’un genocide implique une coherence interne de la part des victimes et des justes afin d’etre efficace a l’encontre des bourreaux…

Le crépuscule du samovar (poème)

Le destin en écharpe (poème)

Le crépuscule des khatchkars (poème)

Après le crépuscule (poème)

Barbarie et conscience 

Cela peut sembler quelque peu paradoxal mais un acte de barbarie peut engendrer une prise de conscience. En effet la destruction volontaire d’un cimetiere le prouve…

Congrès et Génocide 

Contrairement a d’autres resolutions ou decisions etatiques, le vote au congres n’est pas seulement important en soi sur le plan des droits de l’homme mais aussi au niveau polemologique…

Traces du temps (poème)

Le témoignage du graveur allemand 

C’était la première fois qu’il examinait à la loupe l’ancienne gravure et il n’en croyait pas ses yeux. Toutes ces années, il n’avait prêté attention à ces détails, et maintenant il découvrait chacun de ses éléments avec stupéfaction…

Urgences arméniennes 

Dans le cadre des recours qui doivent être effectués auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, il est nécessaire de s’acquitter de deux tâches primordiales…

Soldats inconnus (poème)

La coalition de l’horreur

De nombreuses personnes sont convaincues du fait que l’horreur elle-même a ses limites. Non conscientes de la gravité d’un génocide réel, elles contribuent à leur manière à perpétrer le génocide de la mémoire. Pourtant les signes ne trompent pas…

Papier d’Arménie (poème) 

Dans le passé nous brûlions le papier pour nous souvenir.
Nous étions nés après le génocide…

Du crime au châtiment (poème) 

Depuis des siècles les bourreaux nous apprennent
avec quelle facilité les crimes peuvent être commis…

Arménité et Droits de l’Homme 

Les Droits de l’Homme évoluent même si cela n’est pas évident, c’est un fait. Il est vrai que la plupart des personnes les considèrent comme immuables sans même se rendre compte de leur nécessité. En France, grâce à la Déclaration nous avons le sentiment d’avoir achevé une œuvre fondamentale et c’est le cas…

Intelligence versus génocide 

Au premier abord, il est difficile de comprendre combien l’intelligence est nécessaire à la compréhension du génocide. Pourtant l’analyse des justes en opposition avec les indifférents le permet. La première difficulté provient de la souffrance…

La vigilance des survivants 

L’apport que représente l’ensemble des survivants est tellement important pour la cause de la reconnaissance du génocide qu’il est très difficile de le placer dans un cadre précis. Il s’agit véritablement d’un réseau complexe de schémas mentaux qui se structure et s’organise de manière à transcender la mort, à travers la mémoire…

La mémoire du corps (poème)

Η μνήμη του σώματος (ποίημα)

Le dragon blessé (poème)

Le mémorial de Lyon 

Les problèmes politiques et diplomatiques que soulève l’érection du mémorial du génocide des Arméniens sont tout à fait révélateurs de la nécessité du combat à mener. De nombreuses personnes pensent qu’il n’est plus nécessaire de créer des monuments qui commémorent le souvenir du génocide…

Mémorial humaniste 

Qualifier un génocide de complexe n’est pas approprié. Le génocide est simpliste car c’est un acte de barbarie. Il représente, au contraire, le refus de la complexité de la diversité. Il ne symbolise pas non plus l’horreur, il en représente le comble parce qu’il est sa réalisation supreme. Dans ce cadre, le memorial du genocide des Armeniens se doit d’etre une reflexion de la conscience collective et humaniste…

Brins de pierre (poème)

Oeuvre en péril 

Il y a quelques mois a peine, nul n’aurait pense que le memorial du genocide des Armeniens put etre en danger. Certains l’attendaient, d’autres l’imaginaient avec bienveillance ou neutralite sans se rendre compte que les fanatiques de l’oubli travaillaient deja dans l’ombre…

L’écriture de l’histoire (poème)

Lieu sans espace (poème)

Drôle de guerre 

Le mémorial de Lyon prouve une fois de plus un schéma mental classique en stratégie. L’ennemi est dangereux tant qu’il n’est pas identifiable. Même dans le cadre d’un conflit, il est difficile de prévoir l’impact d’une petite guerre. Cette dernière, par nature non conventionnelle, peut frapper à des endroits imprévisibles…

Traduction en grec du poème arménien de Kostan Zarian (1762)

La justice des innocents (poème)

Mémorial du génocide versus barbarie de l’oubli

Si nous ne prenons pas garde, le caractère fallacieux de certaines procédures juridiques peut aisément conduire à une démocratie de la honte. Certes le monde juridique est un moyen efficace pour lutter contre l’oppression des peuples. Seulement lorsqu’il est manipulé afin de conduire à des aberrations déontologiques, il est de notre devoir de nous révolter…

Le passage à l’acte (poème)

Fugue lapidaire (poème)

Le sens du voyage (poème)

La conscience de la pierre 

Les gens abordent un monument comme nous abordons l’oubli. Sans savoir qu’il représente un lieu de résistance, une résistance laissée à elle seule, une résistance sans partisan. Et puis la construction d’un mémorial comme celui du génocide des Arméniens, sans nous rappeler au devoir, nous ramène sur la voie du sens…

La puissance de la mémoire 

En stratégie, tout ne se fait pas pour avoir des répercussions immédiates. Il existe même des cas où certaines manouvres sont effectuées en sachant qu’il n’y aura pas gain de cause. Cela nous pouvons le voir se matérialiser dans différents domaines mais aussi dans celui des droits de l’homme…

Monolithe (poème)

Les souhaits du passé (poème)

Les morsures de l’or (poème)

Dura lex, sed lex 

La societe de l’oubli considere que des causes comme celle de la reconnaissance du genocide, n’ont pas lieu d’etre car elles enveniment les relations sociales. Alors certains parmi nous se sentent obliges de faire l’apologie de cette lutte…

Αναγνώριση (Σκίτσο με μαύρο μελάνι).

L’infamie de la barbarie 

Le president du Comite de Defense de la Cause Armenienne, Harout Mardirossian, a raison de s’insurger contre l’infamie de la barbarie. Selon ses propres mots : « Une fois encore, la memoire de nos morts est bafouee. » Seulement a l’instar des concepteurs du Memorial Lyonnais pour le Genocide des Armeniens, nous pensons que le probleme est de plus grande envergure car il ne concerne pas seulement le passe mais aussi le futur, car il ne concerne pas seulement les Armeniens mais l’humanite tout entiere…

Beauté blessée (poème)

Devoir de mémoire (poème)

De la profanation à la condamnation 

La recente profanation du Memorial Lyonnais pour le Genocide des Armeniens, montre indirectement le lien qui existe entre l’erection d’un monument et le vote d’une loi…

Quand le silence devint voix (poème)

Larmes du passé (poème)

Minute de silence (poème)

De l’architecture à la cause arménienne 

Le passant initialement indifferent ou au mieux neutre ne pourra manquer de voir sur la place de Lyon l’architecture des feuilles de pierre. Sans le gener ni meme l’accuser, elles l’attireront pour lui suggerer de voir le passe et plus seulement de le regarder de maniere passive…

La polymorphie du mémorial 

Le Memorial Lyonnais pour le genocide des Armeniens n’est plus un simple memorial meme si cette expression tend vers l’oxymore. Avant meme sa naissance officielle, le Memorial agit comme un catalyseur vis-a-vis de la cause armenienne…

Le texte de la prière (poème)

La main du dragon (poème)

Le nouveau testament (poème)

Le fils de l’innocence (poème)

Mise au point nomologique 

Dans le cadre strictement francais, la problematique de la reconnaissance du genocide des Armeniens est relativement recente puisqu’elle date de la loi du 29 janvier 2001 a laquelle il est possible d’associer l’article 4 de la loi du 23 fevrier 2005. En realite cette reconnaissance qui renforce localement celle du parlement europeen en 1987, reste un premier pas dans le processus de reparation…

Le caractère fallacieux de l’argumentaire turc 

Un des arguments de la propagande turque a l’encontre de la reconnaissance du genocide des Armeniens, consiste a dire que ce n’est pas la loi qui fait l’histoire…

La nécessité de justice 

Des combats comme celui qui a ete livre pour que le Memorial Lyonnais puisse exister, montrent que la necessite de justice peut etre une veritable arme pour la cause armenienne. Celle-ci doit etre concue comme une guerre diplomatique, une guerre juridique mais aussi comme un devoir ethique…

Continuum Génocidaire

Le génocide n’est pas seulement un acte de barbarie. En tant que crime contre l’humanité, le génocide est une mesure inhumaine. Il permet de jauger la société dans laquelle il intervient. Il donne en somme le sens de l’absurde. Aussi lutter pour la reconnaissance du génocide, c’est lutter contre l’absurde…

Condamnation de la barbarie

Le projet de loi n’est pas seulement une pénalisation de l’inconscience, c’est avant tout une condamnation de la barbarie. Il ne s’agit pas non plus de sanctionner la Turquie ou le peuple turc. Seulement la France est un état de droit et elle doit nécessairement prendre position face au négationnisme de l’appareil législatif turc. La France a reconnu le génocide des Arméniens de 1915 et elle ne peut simplement accepter que toute mention à celui-ci soit punie par le code pénal turc…

Misérabilisme politique et travail de propagande

Le projet de loi sur la pénalisation montre d’une part le misérabilisme politique et d’autre part le travail de propagande. La première partie concerne essentiellement des hommes politiques qui usurpent leur titre. Il s’agit avant tout d’individus qui considèrent que les qualités humaines sont un signe de faiblesse et que le monde politique est simplement une gestion orientée du pouvoir…

Remarques sur le débat à l’assemblée

L’ordre du jour appelle la discussion de la proposition de loi de M. Didier Migaud et plusieurs de ses collègues complétant la loi du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915…

La menace de la langue de bois 

Sous prétexte d’être dans un cadre démocratique, nous nous autorisons de moins en moins à nous exprimer librement sur le sujet des droits de l’homme. Nous avons peur de blesser ou d’agacer la sensibilité de nos interlocuteurs politiques. Sous prétexte d’être dans un cadre de libre opinion…

De l’état-otage à la diaspora résistante 

En  étudiant les Accords de Vienne de 1975, nous ne pouvons nous empêcher de poser la question suivante. Quel est l’intérêt de permettre à la population chypriote de demeurer dans les territoires occupés de Chypre pour les autorités turques de l’ époque ?…

Le Mémorial et l’architecture de son esthétique 

Le Mémorial Lyonnais pour le génocide des Arméniens est désormais un élément générique de la cause de droits de l’Homme. Il ne représente plus un simple mémorial parmi d’autres. Il est d’une certaine manière le mémorial. Non pas au sens unique du terme mais générique qui atteint via cela, une universalité…

Résistance arménienne 

L’étude des archives et des documents historiques du génocide des Arméniens ne permet pas de comprendre la notion d’arménité dans son ensemble. Car même si le génocide représente un changement de phase incontestable pour le peuple arménien, l’arménité ne peut être réduite à celui-ci…

Gestes illégaux (poème)

Modalités des recours arméniens 

Afin d’être efficaces les recours arméniens doivent suivre les exemples chypriotes et grecs sur la non jouissance de propriété. Cette procédure permet de s’appuyer d’une part sur le Conseil de l’Europe et d’autre part sur les acquis de la jurisprudence…

Sur les témoignages du génocide des Arméniens 

Nous ne crierons jamais assez fort l’importance des témoignages du génocide des Arméniens. Certains d’entre eux suffisent à eux seuls pour transformer les enfants de victimes en combattants de la paix, en combattants de la cause arménienne. Pour réveiller les nôtres mais aussi nos alliés, nous ne devons pas nous contenter des témoignages des étrangers…

Les faux prétextes barbares 

L’avantage d’exploiter la guerre comme politique extérieure, c’est de permettre de traiter les négociations a posteriori et dans un cadre qui se veut amical. Seulement cela n’est possible que si l’ennemi ne revendique rien et se contente d’oublier les malheurs du passé sans écrire son histoire. Dans tous les autres cas nous observons des problèmes…

Inconscience collective (poème)

Συλλογική ασυνειδησία (ποίημα)

Souvenirs d’Orient 

Une personne regarde la main blessée d’une autre.
Philippe : Ne fais pas attention à cela…
André : Mais ta blessure semble profonde.
Philippe : Si la blessure n’est pas profonde, elle n’a pas de valeur…

Combien (poème)

Là-bas, encore une fois (poème)

Echange de populations (poème)

L’humanité des pierres (poème)

La forge de la mémoire (poème)

Petite musique de nuit (poème)

Au fil de la pierre 

Habituellement nous ne pensons aux pierres qu’au moment de notre mort. Pour préparer cet instant nous taillons des pierres tombales comme pour signaler notre présence dans le temps à travers un témoignage dans l’espace. Nous ne nous rendons compte qu’à cet instant de l’aspect véritablement diachronique de la pierre. Car apres l’avoir placée sur la tombe, nous nous empressons de l’oublier sur le champ. C’est ce même schéma qui envahit l’esprit du concepteur du mémorial. Il se concentre sur son œuvre en voulant reproduire ce schéma afin de rester dans la tradition sans se rendre compte qu’il annihile du même coup, le rôle sublime de la pierre…

Le peuple de la montagne

Il existe, sans aucun doute, de nombreuses façons d’analyser le génocide des Arméniens, seulement, dans tous les cas, l’aboutissement est le même : sa réalité…

Le combat de l’information 

Encore maintenant et sans doute pour longtemps encore, certaines personnes s’interrogent sur la nécessité d’avoir érigé le Mémorial Lyonnais pour le Génocide des Arméniens à cet endroit si central de la ville. Certains Arméniens sous la pression des questions tendent presque à s’excuser en se justifiant par des arguments recherchés…

Un tango arménien (poème)

Vision arménienne (poème)

Etat et Diaspora 

Une manière quelque peu surprenante d’analyser la situation de l’Arménie et de sa diaspora actuelle, c’est de mettre en évidence les ressemblances avec l’île de Chypre et les territoires occupés…

Soulèvement et assassinat

« Les détails qui nous arrivent prouvent que ce ne sont pas les Arméniens qui se soulèvent, mais bien les Musulmans qui assassinent et pillent. » 5 novembre 1895. Emilie Carlier (épouse d’un consul de France)
Actuellement, à travers la désinformation, nous entendons de plus en plus souvent non pas des propos qui nient catégoriquement l’existence du génocide des Arméniens mais aliènent sa nature afin de l’intégrer dans un cadre polémologique et via ce biais parer l’accusation de la communauté internationale…

Ποιος είσαι ?

Ποιος είσαι εσύ?
Είμαι ο άλλος.
Κι ο ένας;
Εσείς!…

Qui es-tu ?

     Qui es-tu toi ?
Je suis l’autre.
Et l’un ?
Toi !…

Quelques notes suffisent (poème)

Sinon (poème)

Γενοκτονία της μνήμης (ποίημα)

Génocide de la mémoire (poème)

Lettres de fer 

Pour écrire l’histoire du pays des pierres, les hommes forgèrent les lettres de fer. Quel autre métal aurait-il pu supporter le passage du temps ? Un autre peuple aurait sans doute choisi l’or mais celui-ci n’aurait suffi au peuple de la montagne car son histoire dépasse l’envergure de sa terre…

La dernière fois (poème)

Culpabilité coupable (poème)

Chant d’honneur (poème)

La mémoire des hommes (poème)

L’inhumanité de l’humanité 

Un des problèmes fondamentaux de la lutte pour la reconnaissance du génocide, c’est la difficulté de la part de la société de la comprendre. Cette difficulté ne provient pas nécessairement de l’indifférence sociale mais surtout de l’incapacité de souffrir de manière massive…

Génocide et Héroïsme 

Pour commettre le génocide des Arméniens, le régime turc a tenté de les déshumaniser comme le fit par la suite le régime nazi contre les Juifs afin d’éviter la critique d’un massacre humain. Cette procédure ne nous etonne guère de la part d’un système barbare qui considère ses ennemis comme des sous-hommes. Cette approche a néanmoins d’autres conséquences qui sont plus subversives et qui enveniment les relations intra et extra communautaires…

Poings fermés (poème)

Le sens de l’arménité 

Le génocide des Arméniens n’est pas une donnée intrinsèque aussi il ne peut caractériser à lui seul l’arménité. Le génocide en tant que tel n’appartient pas au peuple arménien. Même s’il représente un point fondamental dans l’histoire de l’Arménie, il ne peut la définir….

Quelques mots pour un silence (poème)

Mémoires de paix (poème)

Papiers d’Arménie (poème)

L’histoire en tant que chef d’accusation 

Comme dans tous les domaines, l’étude de l’histoire est primordiale car sans elle l’évolution n’est pas possible et la révolution inenvisageable. Seulement dans le cadre de la lutte pour la reconnaissance du génocide, l’histoire joue un autre rôle puisqu’elle devient cette fois le chef d’accusation contre le bourreau qui a commis un crime contre l’humanité…

Juste et innocents (etude a l’encre de chine et laque pour vitraux)

Le massacre des innocents (étude à l’encre de chine et laque pour vitraux)

Avocats et Innocents 

Dans notre lutte pour la reconnaissance du génocide des Arméniens, nous ne devons pas nous baser uniquement sur les historiens. Il est certain que leur rôle est fondamental pour la cause mais celle-ci ne peut se restreindre à eux…

Sur une vision globale du Traité de Lausanne 

L’étude du Traité de Lausanne ne peut être complète si elle se réduit au Traité lui-même. Il ne suffit pas non plus de revendiquer le Traité de Sèvres qui n’a jamais été appliqué, pour mettre en évidence les défauts du Traité de Lausanne. Afin d’avoir une vision globale de ce Traité, il est nécessaire de tenir compte des Traités intermédiaires…

Problèmes et problématique des Accords de Lausanne 

Une vision nationale et encore moins nationaliste ne permet pas de rendre compte de la véritable nature des Accords de Lausanne. Certes ces derniers représentent une infamie et ce, à plusieurs niveaux. Certes les problèmes qu’ils soulèvent sont bien plus nombreux que ceux qu’ils résolvent. Cependant quid du statut des Accords de Lausanne. A priori, ils représentent l’état officiel de la situation actuelle. Dans la forme, c’est possible mais sur le fond, ce n’est absolument pas le cas…

Lausanne, Londres et incohérences 

Une autre manière d’aborder les Accords de Lausanne et le rôle de la Turquie, c’est de mettre en évidence des incohérences entre traités censés s’appliquer au même endroit. Le point de vue défendu ici, est strictement d’ordre logique. Si le Traité A possède des articles qui sont en contradiction avec ceux du Traité B qui a été signé ultérieurement, il doit être considéré comme obsolète sur ces points…

A la paix comme à la paix 

Il est certes plus courant d’utiliser une expression comme : A la guerre comme à la guerre que cette nouvelle expression que nous voulons introduire à savoir : à la paix comme à la paix. Sa justification première se trouve dans l’idée prônée par le théoricien Clausewitz : la guerre a une nature caméléonienne…

Sur la nécessité d’une campagne de recours européens sur la Cilicie 

Dans le cadre de la cause arménienne, les Arméniens originaires de Cilicie peuvent jouer un rôle particulier au niveau des recours à la Cour Européenne des Droits de l’Homme…

Chypre, Cilicie et la vision de Leonardo da Vinci 

Nous sommes désormais habitués à associer à l’île de Chypre et à la région de Cilicie, la souffrance et l’occupation. Seulement il n’en a pas toujours été ainsi comme le prouve cet extrait de Leonardo da Vinci : « Tu feras des escaliers sur les quatre faces pour accéder à une prairie naturelle posée sur le rocher…

Morceau de bois (poème)

Η αντίσταση της ανθρωπιάς 

Γεννηθήκαμε με την αμαρτία του θανάτου.
Αυτό μάς είχε μάθει η λήθη της ζωής…

La résistance de l’humanité

Nous sommes nés avec le péché de la mort.
L’oubli de la vie nous a appris cela…

La création en tant que résistance 

Alors que la création est vue comme un processus évolutif, elle est rarement considérée comme un acte de résistance. Il est pourtant tout à fait possible de s’en rendre compte à travers une création comme le Mémorial Lyonnais pour le Génocide des Arméniens…

Les pierres au-dessus du sol (poème)

Mémoire en exil (poème)

Sur le sens des Accords 

Avec le passage du temps, nous finissons pas ne plus prêter attention aux Accords que nous signons. C’est oublier bien vite des phrases d’hommes politiques qui sont paradoxalement claires quant à leur contenu. Comment oublier la phrase de Clémenceau : « Les Accords sont une manière de poursuivre la guerre ». Combien de vérités et de trahisons dans si peu de mots ? Nul ne peut le dire. Mais ce qui est certain, c’est que le poids des Accords dépasse bien souvent la valeur de la guerre…

Sur la balkanisation de l’Empire ottoman 

Rien ne serait plus faux que de considérer l’Empire Ottoman comme un élément uni. Il est vrai que son pouvoir central doté d’une volonté implacable, peut donner cette impression. Seulement celle-ci n’est que le résultat d’une répression larvée et diachronique…

Au nom de l’humanité (poème)

Passage à l’acte (poème)

Déportation (poème)

Partition sans notes 

Certaines musiques s’emparent de nous malgré nous, comme s’il était impossible de leur résister. Pourtant, bien souvent, nous ne savons que très peu de choses sur les conditions de leur création. Est-il certain d’ailleurs que nous nous laisserions emporter avec une telle aisance si nous avions ces éléments à l’esprit ? Rien n’est moins sûr…

Les Balkans du Caucase 

En examinant la carte du Caucase, il est difficile de ne pas penser au contexte des Balkans. En effet, écrasés par la pression de trois grands pays, à savoir la Russie, l’Iran et la Turquie, trois petits pays, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie, constituent une région extrêmement instable. Cette instabilité est d’une part externe – ce sont les revendications territoriales effectives – et d’autre part interne – ce sont les revendications et la guerre du Haut-Karabagh…

Méthodologie ottomane 

Pour étudier la méthodologie ottomane, l’idéal c’est l’examen des traités. Ceux-ci permettent de mettre en évidence des schémas, certes opportunistes mais aussi répétitifs. Le seul cas qui remette en cause cet aspect idéal, c’est l’accès aux rapports secrets. L’un de ceux-ci, c’est justement le rapport secret d’Alexandre Carathéodory qui ne relate pas seulement le déroulement officiel du congrès de Berlin de 1878 mais aussi les instructions secretes qu’il recevait de la Sublime Porte…

Sur la cohérence de la politique française 

Pour la politique française, la question arménienne n’est pas seulement formelle. Il ne s’agit pas de considérations strictement territoriales puisque l’Arménie n’est actuellement qu’un petit état du Caucase. Il ne s’agit non plus de mettre en place des accords directs d’une importance vitale pour la France…

Devoir ou droit de civilisation ? 

Certes aller dans le sens de la reconnaissance du génocide des Arméniens représente un devoir de civilisation car il s’agit de faire reconnaître un crime contre l’humanité et à ce titre la problématique ne peut être confinée dans une question communautaire. Cependant les résistances que nous observons d’une part au niveau de la Turquie d’autre part au niveau de l’inertie, nous conduisent à penser que le devoir de civilisation en tant que concept ressemble plus à un droit de civilisation…

Tragédie arménienne et comédie turque 

Dans le cadre du projet de loi sur la pénalisation du négationnisme à l’encontre du génocide des Arméniens, il est plus facile de mettre en évidence le système de propagande de l’appareil turc. Il est extrêmement répétitif et même redondant. Il se base essentiellement sur la désinformation pour les Arméniens et la vengeance pour les Européens. Dans les deux cas – la tragédie arménienne et la résistance européenne – la comédie turque est toujours la même. Elle se caractérise par le pathétique de la répartie. L’esprit de vengeance de l’appareil turc ne peut mener nulle part. La Turquie a bien plus besoin de l’Union Européenne que le contraire et ce, même dans le cadre d’un partenariat spécial…

Droits de l’homme et menaces économiques 

La problématique de la pénalisation montre à quel point les droits de l’homme doivent être robustes par rapport aux attaques d’ordre économique. Seulement cette robustesse ne peut être effective que si l’appareil politique peut la soutenir. Les menaces turques à l’encontre de la France sont tout à fait révélatrices à cet égard. Dans sa tentative d’ébranler la décision francaise, la Turquie crée un cadre comparatif entre les coûts. Le problème, c’est que l’éthique et l’économie ne sont pas des quantités comparables. Aussi la Turquie utilise le système projectif du coût. Pour elle, peu importe la nature du problème, s’il peut être ramené à un coût. Que ce coût est d’ordre moral, politique, économique ou stratégique n’est pas essentiel pour la Turquie. Tout son effort se concentre sur le fait qu’il doit être maximal afin de mettre en place une stratégie de dissuasion…

De l’Assemblée au Sénat 

L’analyse du résultat obtenu quant au vote sur le projet de loi sur la pénalisation de la non reconnaissance du génocide des Arméniens permet de mettre en évidence le substrat des procédures ultérieures. Le résultat brut à savoir 106 pour, 19 contre et 4 abstentions, n’est pas révélateur en soi. Il est nécessaire de le contextualiser dans la politique française…

« Cachez ce sein que je ne saurais voir. » 

La nouvelle interdiction du Ministère de l’Éducation de la Turquie ne fait que confirmer la même tendance rétrograde. Des spécialistes tentent de nous convaincre que les choses évoluent en Turquie et grâce à ceci nous devons envisager sereinement son entrée au sein de l’Union Européenne. Cependant les évènements viennent les contrarier et les contredire. La Turquie avait déjà interdit le livre d’Antoine de Saint-Exupéry intitulé Le Petit Prince car elle l’interprète comme une insulte à la personne de Kémal. Maintenant, elle retire l’image du tableau d’Eugène Delacroix : La liberté conduisant le peuple car la femme a une poitrine visible…

Abus de confiance 

Dans le domaine des droits de l’homme rien n’est donné et rien n’est acquis. Affirmer le contraire c’est de l’abus de confiance. Aussi nous devons écouter certains discours politiques en étant conscients qu’il s’agit de manipulation d’information. Tel est le cas lorsque nous entendons que l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne permettra de résoudre les problèmes des droits de l’homme dans ce pays. Si nous voulons réellement faire avancer les choses dans ce domaine c’est à present que nous devons le faire et non de manière passive…

Ποινικοποίηση και ανθρώπινα δικαιώματα 

Το γενικό θέμα της αναγνώρισης μιας γενοκτονίας εμπλουτίζει τον τομέα των ανθρωπίνων δικαιωμάτων. Ο λόγος είναι απλός. Η έννοια της γενοκτονίας είναι νομολογικά αφαιρετική. Αυτό σημαίνει ότι ενώ η απλοϊκή προσέγγιση της γενοκτονίας είναι αυτονόητη, σπάνια γνωρίζουμε τα κριτήρια σε διεθνές επίπεδο…

De l’interdit à l’interdit d’interdire 

Le problème de la pénalisation de la négation du génocide des Arméniens n’est pas une simple pénalisation. Aussi c’est une erreur médiologique que de la présenter de cette manière. Il en est de même du point de vue stratégique puisque cela revient à présenter une contre-attaque qui suit une défense, comme une simple attaque. La pénalisation de la négation est une forme légale de résistance contre l’oppression du génocide de la mémoire. Il ne s’agit uniquement d’un processus nomologique mais d’une nécessité. C’est la dignité de la mémoire qui impose au droit de légiférer…

Le survivant du génocide (poème)

L’homme de l’histoire (poème)

Εθνικό πανεπιστήμιο και εθνική στρατηγική 

Η συμβολή του Ποντιακού στον ελληνισμό δεν περιορίζεται στο συμβατικό πλαίσιο της προσφυγιάς. Υπάρχουν πλούσια νοητικά σχήματα που δεν έχουν εξεταστεί ακόμα και δεν είναι απαραίτητα λόγω άγνοιας. Ένα από αυτά αφορά τη σχέση που υπάρχει μεταξύ εκπαίδευσης και στρατηγικής…

Το μέτρο της βαρβαρότητας (ποίημα)

Αντίσταση και ανθρωπιά (ποίημα)

La liberté de blâmer 

La négation du génocide des Arméniens pose un problème de fond dans le domaine des droits de l’homme à savoir la liberté de blâmer. Dans un système démocratique nous fonctionnons par principe, avec le dogme de la liberté de penser. Acquis et non vestige du siecle des Lumières, la liberté de penser semble, a priori, interdire la liberté de blâmer. Dans ce cadre formel, tout devient possible, car rien n’est interdit. Seulement nous créons ainsi un paradoxe puisqu’il existe la possibilité de nier…

Les buveurs de silence

Un homme est agenouillé auprès d’un autre couché. Il semble lui parler mais l’autre ne dit rien.
André, couché
Tu ne dis plus rien ?
Jean, à genoux
Je ne sais plus. Silence. Je suis trop malheureux.
André
Et moi qui te croyais mort…

La leçon de barbarie (poème) 

Je ne sais pas si elle vit encore.
Je ne lui ai pas fait de mal.
Elle était si petite.
Juste une poignée de vie
Je suis innocent.
Je ne suis pas devenu un bourreau…

La leçon de barbarie (poème) 

Nous ne dormions jamais,
nous avions trop peur de rêver,
nous en connaissions le coût…

Rencontre chaleureuse (poème)

Cela faisait des jours que je marchais dans le froid sans maman.
Et l’hiver était trop blanc pour mes pieds.
J’avais perdu mes chaussures dans la nuit.
Et je ne savais pas quand reviendrait le jour.
Alors en voyant maman au seuil de la porte je fondis en larmes..

Rencontre chaleureuse (poème)

Cela faisait des jours que je marchais dans le froid sans maman.
Et l’hiver était trop blanc pour mes pieds.
J’avais perdu mes chaussures dans la nuit.
Et je ne savais pas quand reviendrait le jour.
Alors en voyant maman au seuil de la porte je fondis en larmes…

La dignité du sacrifice (poème)

Nous ne dormions jamais,
nous avions trop peur de rêver,
nous en connaissions le coût…

Notre destin (poème)

Nous avons appris à aimer nos morts
car nous étions les seuls survivants…

Humain malgré tout (poème)

Je ne te connaissais pas
mais ta tête penchée
comme celle du Christ sur la croix…

L’innocence des ennemis (poème)

Cela faisait des jours que nous marchions dans le froid.
Cela faisait des nuits que nous ne mangions pas…

Ποντιακό ανέκδοτο 

Δεν έφτανε που έχασα όλους τους δικούς μου;
Δεν έφτανε που ξέχασα τα βουνά μου;…

Anecdote pontique 

Ne suffisait-il pas que je perde tous les miens ?
Ne suffisait-il pas que j’oublie ma montagne ? …

La déchirure du drapeau (poème)

Nous nous sommes battus
pour garder un lambeau
que tout le monde croyait perdu…

Prise de conscience (poème)

Nous croyions que les nôtres avaient connu le pire
avec le génocide de notre peuple…

L’avenir du génocide 

Un génocide n’est pas une simple lamentation du passé, il porte un avenir à travers ses survivants. Ces derniers comme l’intelligence, sont un futur enclavé dans le passé. Nous ne devons pas examiner un génocide uniquement comme un acte de barbarie surtout s’il existe ne serait-ce qu’un survivant. Un génocide c’est le refus du passé de la part du bourreau et la reconnaissance de l’avenir pour la victime. Enfin pour le juste c’est une guerre de la paix au service de l’humanité. En luttant pour la reconnaissance du génocide nous transcendons l’individu pour devenir humain…

Рафаэль Лемкин

Ποινικοποίηση και Ανθρώπινα Δικαιώματα 

Στην Ελλάδα και στην Κύπρο έχουμε την τάση να ασκούμε κριτικές προς τα ξένα κράτη διότι δεν ενισχύουν τους αγώνες μας. Ένας από αυτούς είναι η αναγνώριση της γενοκτονίας των Ποντίων που είναι μία πραγματικότητα μόνο στην Ελλάδα και στην Κύπρο, αν και υπάρχει και σε μερικές πολιτείες των Η.Π.Α. Από την άλλη πλευρά, κατηγορούμε συστηματικά το ελληνικό κράτος που δεν παράγει έργο που να συμβαδίζει με την προσπάθεια της αναγνώρισης. Ακόμα και αν όλα αυτά τα επιχειρήματα ισχύουν, το πρακτικό πρόβλημα δεν είναι εδώ. Η ουσία της αναγνώρισης της γενοκτονίας των Ποντίων είναι η διαδικασία διόρθωσης…

Le décompte (poème)

Dans cette terre d’exil
même les pierres comptaient
car après l’horreur nous n’avions plus qu’elles…

Le partage final (poème)

Cela faisait des nuits que nous ne savions plus
notre nom, notre vie, notre mort.
Nous marchions comme des bêtes à l’abattoir
sans habit, sans retenue, sans espoir…

Η αυταπάρνηση των αγνώστων (ποίημα)

Δεν κρατούμε τη ζωή, εκείνη μάς πληγώνει.
Δεν θέλουμε φωτιές και παίρνουμε μάχες…

Abnégation versus négation 

Le sentiment barbare que dégage la négation du génocide semble si puissant qu’il est tout simplement impossible de penser que nous puissions l’affronter et encore moins efficacement. Pourtant il existe un moyen et celui-ci s’appelle l’abnégation. Ce sentiment est si humain qu’il est essentiellement incompréhensible de la part de la barbarie. Il dépasse le sentiment d’injustice car celle-ci n’est pas directe…

Les dernières âmes (poème)

Nous traversions la plaine livide
où les arbres tentaient avec peine de retenir le ciel…

L’humour de l’histoire (poème)

Les gens aimaient les histoires drôles
car l’histoire ne l’était pas
pensaient-ils…

Du futile au superfétatoire

Nous avons rarement conscience d’attacher de l’importance à des choses futiles. La raison essentielle de cette inconscience, c’est qu’en leur donnant de l’importance, elles ne sont plus futiles. Elles sont importantes. Alors la question suivante se pose. Où est passée la futilité ? La réponse est simple mais nous ne désirons pas l’entendre. C’est ainsi que la propriété passe de l’objet à l’observateur. Cependant l’essentiel est ailleurs…

Οι πετροκομμένοι άνθρωποι (ποίημα)

Όταν ήρθαν από τα μέρη μας
κανείς δεν πρόσεξε το ύφος τους.
Οι πετροκομμένοι άνθρωποι
δεν έδειξαν τον πόνο της προσφυγιάς…

Les hommes taillés dans la pierre (poème)

Quand ils vinrent de chez nous
Personne ne fit attention à leur allure.
Les hommes taillés dans la pierre
Ne montraient pas la douleur de l’exil…

L’apport de l’année de l’Arménie

Nous sommes tellement habitués aux commémorations en tous genres que nous ne réalisons pas l’apport de certaines manifestations. L’année de l’Arménie nous permet de nous rendre compte que le peuple arménien n’est pas uniquement la victime du génocide de 1915. Le peuple arménien malgré le crime contre l’humanité qu’il a subi, continue non seulement de vivre mais d’être vivant…

De l’essence à la thérapie

Dans le cadre d’un recours à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, il existe deux notions fondamentales pour le requérant à savoir l’essence et la thérapie. La première représente l’affaire juridique proprement dite tandis que la seconde est la somme à lui verser comme remboursement de la non jouissance d’un droit. Ces notions n’ont pas de sens séparément car l’essence sans la thérapie ne produit pas d’impact sur l’accusé et la thérapie sans l’essence ne serait qu’arbitraire…

Le message de l’humanité (poème)

Tu écoutais des notes vieilles de 250 ans
et je lisais des mots tracés il y a 50 ans.
Nous étions dans le même monde pourtant
celui du sacrifice et du silence…

Utopie réalisée (poème)

Tout le monde lui répétait sans cesse
qu’il ne pouvait pas faire trente-six choses à la fois
pourtant à présent qu’il se promenait seul
au milieu de son œuvre blanche…

Le syndrome (scène)

Pour avoir un génocide, il faut des victimes.
Nous en avons.
Pour avoir un génocide, il faut des survivants.
Nous en avons aussi.
Pour avoir un génocide, il faut des justes.
Nous en avons trouvé quelques-uns.
Pour avoir un génocide, il faut que le peuple le revendique.
Mais nous ne savons pas revendiquer…

L’épouvantail des barbares (poème)

Il était la risée du champ tout entier.
Il n’avait ni la blondeur du blé ni la douceur du pain.
Il était toujours habillé de la même façon…

Le pseudo-dialogue (scène)

Tu n’es pas une victime.
Vous n’êtes pas un bourreau.
Je suis ton ami.
Vous êtes mon ami.
Nous avons fait notre possible pour vous plaire.
Nous faisons l’impossible pour vous plaire.
Ne vous en faîtes pas, nous nous occupons de tout.
Ne vous en faîtes pas, nous vous faisons confiance…

Victimes sans avocats 

Sur nos terres, il n’y avait pas seulement la mémoire vivante. Les édifices avaient eux aussi gardé une part de notre passé. Seulement, ils n’appartenaient plus à nos souvenirs. Pour ne pas blesser nos sentiments nous avions préféré effacer notre mémoire. Néanmoins les édifices n’avaient rien oublié. Ils avaient conservé les traces du temps, d’un temps que nous croyions révolu et qui pourtant ne cessait de mourir…

Άθελα και αθόρυβα (ποίημα)

Αρχικά ο πόλεμος ήταν μια σιωπή.
Τα θύματα ήταν περισσότερα
απ’ όσα μπορούσε ν’ αντέξει η γη…

Involontairement et sans bruit (poème)

Au debut le combat etait un silence.
Les victimes étaient plus nombreuses
Que tout ce que pouvait supporter la terre.
Personne n’osait briser
Les liens qui ne connaissaient pas les relations…

Το δώρο μίας γυναίκας (ποίημα)

Είχε γεννηθεί μέσα στη βαρβαρότητα.
Αυτός ήταν ο μόνος κόσμος της.
Από μικρή έβλεπε τα ερείπια
πάνω στα οποία έχτιζαν θεμέλια..

Le cadeau d’une femme (poème)

Elle était née en pleine barbarie.
C’était son seul monde.
Depuis petite elle voyait des ruines …

Innocence interdite (poème)

Lorsque tu cherchais les pierres de ton enfance,
tu ne trouvais que des morceaux de tombes.
Lorsque tu lisais tes premières pages d’écriture,
tu ne recherchais que les épitaphes oubliées…

Les enfants du génocide (poème)

Les enfants des survivants ne peuvent être innocents.
Ils n’en ont pas le droit…

La déchirure de la lumière (poème)

La Lune pesait sur nos couleurs
comme une hache sur un cou…

L’indispensable mort (poème)

Il nous fallait un mort pour comprendre
que le génocide de la mémoire est bien vivant…

Voir et comprendre (poème)

Il ne suffit pas de voir des photographies
pour comprendre un génocide…

Οι οκτώ φάσεις του Stanton 

Η ανάλυση του Stanton έχει στόχο την εμβάθυνση της έννοιας της γενοκτονίας. Οι οκτώ φάσεις του Stanton δίνουν μία δυναμική εικόνα της γενοκτονίας και η τελευταία γίνεται πιο κατανοητή. Η ορολογία που χρησιμοποιεί είναι η εξής : Classification, Symbolization, Dehumanization, Organization, Polarization, Extermination, Denial…

Stanton’s eight stages

Stanton’s analysis is aiming at deepening the notion of genocide. Stanton’s eight stages offer a dynamic view of genocide; the latter thus becoming more comprehensible. The terminology used is the following: Classification, Symbolization, Dehumanization, Organization, Polarization, Preparation, Extermination, Denial…

Nouvelles formes de recours européens 

La Cour Européenne des Droits de l’Homme ne permet pas seulement d’effectuer des recours pour la non jouissance de propriété. Récemment, elle a permis de mettre en évidence que la nomologie turque bafoue les droits de l’Homme avec la loi de 1996. Plus précisément cette loi prévoyait l’application rétroactive de la loi de 1974 sur le caractère illégal, du point de vue turc, de l’acquisition de propriétés par des minorités non musulmanes…

Οι σκιές του γένους (ποίημα)

Μέσα στο βάθος της νύχτας
ψάχναμε τις σκιές μας
δίχως ελπίδες, δίχως φως…

Les ombres des origines (poème)

Dans la profondeur de la nuit
Nous cherchions nos ombres
Sans espoirs, sans lumière…

Le choix (poème)

Dans la solitude du combat
il est possible de trouver l’homme,
celui qui est prêt à mourir,
pour un frère inconnu,
pour un peuple disparu,
pour une terre…

Le mouvement de la déchirure (poème)

Nous regardions l’avenir
mais l’immobilisme des gens
avait cloué notre existence…

Τα σοκολατάκια μας (ποίημα)

Οι φανατικοί της λήθης
δεν θέλουν σύμβολα,
δεν θέλουν ήρωες,
ούτε μάχες…

Nos petits chocolats (poème)

Les fanatiques de l’oubli
Ne veulent pas de symboles
Pas de héros
Ni de combats…

Ο δικαστής και οι ένοχοι (ποίημα)

Δεν έφτανε που δεν σε προστάτευσαν
όταν το είχε ανάγκη η ιστορία.
Έπρεπε και να σου εξηγήσουν
την ουσία της προδοσίας…

Le juge et les coupables (poème)

Il ne leur suffisait pas de ne pas t’avoir protégé
Quand l’histoire en a eu besoin.
Il leur fallait aussi t’expliquer
L’essence de la trahison…

Nullum crimen sine lege, nulla poena sine lege praevia 

Parfois les principes nous semblent des truismes et nous ne prenons pas conscience qu’ils engendrent via la nomologie un cadre juridique efficace pour les droits de l’homme. L’un d’entre eux s’énonce de cette manière : Nullum crimen sine lege, nulla poena sine lege praevia i.e. pas de crime sans loi, pas de peine sans loi précédente. La conséquence de ce principe ou plutôt l’une d’entre elle dans le domaine du droit international au sujet de la notion de crime contre l’humanité, c’est le caractère imprescriptible…

Μελίνα, αν ήσουν εδώ (ποίημα)

Μελίνα, αν ήσουν εδώ
και σ’ άκουγαν να μιλάς για τα μάρμαρά μας
και σ’ έβλεπαν να σηκώνεις τη σημαία μας…

Tout n’est pas permis (poème)

Avant nous aimions la liberté plus que tout
seulement nous sommes morts…

En vouloir (poème)

Voltaire en voulait à Dieu pour un tremblement de terre
Mais la science de son époque avait su le réconforter…

Du Sénat à la loi 

Ce serait une grave erreur que de considérer le sénat comme une seule et unique entité par rapport à la problématique de la non reconnaissance du génocide des Arméniens. Le sénat n’est qu’un ensemble de sénateurs. Aussi le véritable but de la cause arménienne n’est pas de convaincre l’ensemble mais ses éléments. Et ces éléments sont des hommes qui ne sont pas nécessairement au courant des tenants et surtout des aboutissants du génocide des Arméniens…

L’homme de l’indicible (poème)

A l’architecte du mémorial

Petit-fils des survivants du génocide,
l’homme de l’indicible décida de parler…

Όταν όλα είναι εφικτά (ποίημα)

Όταν ξεχνάμε την ιστορία μας,
όταν η λέξη γενοκτονία
δεν έχει πια κανένα νόημα
τότε δεν υπάρχει κανένα όριο…

Sur l’envergure du mémorial 

Le Mémorial Lyonnais pour le génocide des Arméniens n’est pas seulement un symbole. Il ne recherche pas une symbolique spécifique. Car la pire des choses qui puisse arriver à un symbole, c’est de devenir symbolique. Le rôle du Mémorial n’est pas seulement commémoratif. Il ne s’agit pas uniquement d’un objet lié au souvenir. Il ne peut κtre que cela. Car le souvenir n’est associé qu’à ce qui est reconnu et incontestable. Le Mémorial a une dimension de revendication car la Turquie n’a pas encore reconnu son rôle dans le génocide…

Du chaos génocidaire à la complexité architecturale 

Nous nous efforçons parfois de comprendre la simplicité de certaines notions car elles bouleversent et ébranlent notre pensée. Parmi ces notions, nous trouvons le génocide. Perçu comme une entité abstraite, le génocide semble inconcevable. Le chaos qu’il provoque sur un peuple n’est pas modélisable aisιment. C’est d’ailleurs une des difficultés de sa reconnaissance. Néanmoins, ce chaos génocidaire est malgré tout représentable. Seulement pour cela, il faut utiliser la complexité architecturale. Sans celle-ci le symbole reste symbolique et par conséquent obsolète. Une des représentations les plus élégantes de cette problématique, c’est le Mémorial Lyonnais pour le génocide des Arméniens…

Le grand pardon (poème)

On nous demande d’oublier.
On nous demande de nous taire.
On nous demande de ne pas condamner…

Γενοκτονία μνήμης και έγκλημα ειρήνης 

Διάλεξη του Ν. Λυγερού στη Θεσσαλονίκη στις 12/02/2007
Μία γενοκτονία υπάρχει, όχι επειδή υπάρχει, επειδή αναγνωρίζεται. Κατά συνέπεια, οι γενοκτονίες υπάρχουν μόνο μετά το 1948. Aυτό είναι το Διεθνές Δίκαιο. Το Διεθνές Δίκαιο έχει αποκτήσει εργαλεία που του επιτρέπουν να καταπολεμήσει τις γενοκτονίες…

La petite carte (poème)

Dans la classe,
la petite arménienne n’était pas à sa place.
Elle regardait
non pas le maître qui parlait une autre langue
mais une petite carte qui ressemblait
à ce qu’elle n’avait jamais vu…

Après le génocide (poème)

A l’homme de Lilith

Après le génocide tout semblait vain

Hanna (poème)

aux ancêtres de K. Onisenko

Tes caresses me faisaient souffrir
Je ne sentais que tes os
Fins comme l’épi inexistant…

HANNA (ποίημα)

Στους προγόνους του Κ. Ονισένκο

Τα χάδια σου με πονούσαν
ένιωθα μόνο τα κόκκαλά σου
λεπτά σαν το ανύπαρκτο στάχυ…

HANNA

Le commencement de la résistance (poème)

Sur la couleur du blé
Nous tombâmes tous ensemble
Pour que ne puisse nous séparer
La mort de notre glèbe…

Η αρχή της αντίστασης (ποίημα)

Πάνω στο χρώμα του σιταριού
πέσαμε όλοι μαζί
για να μη μας χωρίσει
ο θάνατος της γης μας…

Beginning of resistance

Sous le poids du blé (poème)

Un peuple tout entier n’a pu soutenir le poids du blé.
Des millions de victimes fauchées en plein été
pour effacer toute trace de résistance…

La conscience de Fiodor (dialogue)

Fiodor : Vous avez affamé un peuple tout entier.
Joseph : Nous avons purgé l’histoire d’une infamie.
Fiodor : Vous avez commis un crime contre l’humanité.
Joseph : Notre régime n’avait que faire de ces traîtres.
Fiodor : Des traîtres, les enfants de notre terre ? …

Οι βρισιές της κοινωνίας (ποίημα)

Η κοινωνία μας εξηγεί
ότι οι Εβραίοι φταίνε για όλα,
ότι οι Αρμένιοι είναι δειλοί,
ότι οι Πόντιοι είναι ανέκδοτα
κι ότι οι Ουκρανοί είναι του δρόμου…

Η φωνή του νεκρού παππού (ποίημα)

Το χωράφι του παππού ήταν η μνήμη του λαού.
Ήξερε κάθε στάχυ, ήξερε κάθε μάχη.
Είχε γεννηθεί μετά, όταν ήταν πια αργά…

Les combattants arméniens (poème)

Certains pensent qu’ils n’ont jamais existé.
D’autres croient qu’ils ne doivent pas exister.
D’autres encore les ont oubliés pour ne pas s’inquièter.
Cependant les combattants arméniens ne sont pas morts….

Οι βρισιές της κοινωνίας (ποίημα)

Η κοινωνία μας εξηγεί
ότι οι Εβραίοι φταίνε για όλα,
ότι οι Αρμένιοι είναι δειλοί,
ότι οι Πόντιοι είναι ανέκδοτα
κι ότι οι Ουκρανοί είναι του δρόμου…

Les insultes de la société (poème)

La société nous explique
Que les Juifs sont responsables de tout,
Que les Arméniens sont pleutres,
Que les Pontiques sont anecdotiques
Et les Ukrainiens de la rue…

Curses of society

L’exemple arménien

Malgré la grandeur du combat de la reconnaissance du génocide des Arméniens, rares sont les membres de la diaspora qui en ont conscience. Certes tout le monde comprend l’importance de ce constat. Certes de nombreuses personnes de la communauté savent que ce combat est nécessaire. Seulement dans la plupart des cas, les Arméniens ne réalisent pas qu’ils constituent un exemple pour d’autres peuples qui sont eux-mêmes à la recherche d’une reconnaissance…

Η σιωπηλή (ποίημα)

Έψαχνε μέσα σε μία γλώσσα που δεν γνώριζε
τα ίχνη των αγνοούμενων νεκρών.
Ανάμεσα στις λέξεις του παρελθόντος
υπήρχαν και οι καταδίκες του μέλλοντος….

La silencieuse (poème)

Elle cherchait dans une langue qu’elle ne connaissait pas
Les traces des morts disparus.
Parmi ces mots du passé
Il y avait les condamnations de l’avenir…

Με την ανθρωπιά (ποίημα)

Πώς ν’ αγαπήσεις εκατομμύρια νεκρούς?
Πώς να θυμηθείς τα ονόματά τους?
Πώς να κλάψεις εκατομμύρια τραγωδίας?…

Avec l’humanité (poème)

Comment aimer des millions de morts ?
Comment se souvenir de leurs noms ?
Comment pleurer des millions de tragédies ? …

Η ανθρωπιά του καθενός (ποίημα)

Ο καθένας νομίζει ότι είναι μόνος.
Όμως όλοι το πιστεύουμε.
Ο καθένας δίνει έναν αγώνα…

De la confusion stratégique au génocide de la famine 

Le Holodomor n’est pas un acte de barbarie de circonstance. Il est basé sur l’exploitation d’un schéma mental universel à savoir le principe de polarisation. Le stalinisme a utilisé un substrat cognitif soviétique pour transformer les victimes en personnes à éliminer. La polarisation s’est effectuée à partir de la notion de koulak…

Η ανθρωπιά του καθενός (ποίημα)

Πώς να εξηγήσεις τη Μεγάλη Πείνα
σε άτομα που δεν ξέρουν
τι σημαίνει πείνα;…

Notions rares (poème)

Comment expliquer la Grande Famine
A des personnes qui ne savent pas
Ce que veut dire la faim ?…

Rare notions

Génocide et mix stratégique 

Chaque peuple qui a subi un génocide considère que sa tragédie est unique. Pourtant l’histoire montre non seulement que les génocides ne sont pas un phénomène unique mais de plus que les bourreaux sont récidivistes. Malheureusement nous n’abordons jamais ce point de vue pour lutter contre le génocide de la mémoire…

Nous n’étions pas seulement des victimes (poème)

Nous avions les yeux crevés,
les dents arrachées,
les ongles ensanglantés,
le crâne rasé,
les membres tatoués
mais nous n’étions pas seulement des victimes…

Les millions de petits princes (poème)

Vous qui avez tant de mal à imaginer
l’existence du petit prince
en regardant les champs de blé,
pouvez-vous imaginer des millions
de petits princes…

L’imagination des faibles (poème)

L’imagination de mon ami
avait élevé au-dessus du sol
les pierres de ses ancêtres …

Ο ποιητής της φωτιάς (ποίημα)

Παλιές τραγωδίες έκαιγαν
τα βλέμματα της μνήμης
μα δεν σταμάτησαν την έρευνα…

L’art de la culpabilisation (poème)

Nous étions à moitié nus dans la prison.
Mais cela ne suffisait pas à nous avilir.
Alors nos bourreaux utilisèrent la pomme de terre.
Ils nous affamaient durant des jours
et soudain ils apportaient une pomme de terre…

Les corps labourés (poème)

La terre avait donné son dernier souffle.
Dans l’immensité des étendues régnait le néant.
Le soc n’avait plus rien à labourer…

L’éclat noir de l’arménité (poème)

L’obsidienne n’était pas seulement noire comme l’histoire.
Elle était aussi tranchante que le crime.
Seulement c’était sa diaphanéité et sa pureté
qui emportaient mon regard dans le tréfonds de sa passion…

Les ventres ronds 

Dans ce pays d’où l’on ne partait jamais, la vie avait abandonné les femmes.
Elles n’enfantaient plus. Ce n’était plus nécessaire. C’était même dangereux.
La nature ne sachant plus où placer la rondeur des ventres se contenta des enfants..

The history of nothing

Η ποινικοποίηση της μη αναγνώρισης ως ανθρώπινη αξία 

Η πρόσφατη καταδίκη του προέδρου του εργατικού κόμματος της Τουρκίας, σε δικαστήριο της Ελβετίας που έχει ψηφίσει την ποινικοποίηση της μη αναγνώρισης της γενοκτονίας των Αρμενίων, είναι ενδεικτική από μόνη της για την αξία της νομολογίας στον τομέα των ανθρωπίνων δικαιωμάτων…

L’apport géopolitique du Holodomor 

Le problème général des défenseurs des droits de l’homme dans le cadre de la lutte pour la reconnaissance d’un génocide, c’est la mise en évidence des contraintes géopolitiques. Celles-ci sont omniprésentes et cependant invisibles à la plupart des gens. Alors une reconnaissance semble toujours facile ou pour ainsi dire formelle dans la plupart des cas. Dans le cas de génocides typiquement raciaux comme celui des Juifs ou des Arméniens, il est difficile de constater immédiatement le contexte géopolitique qui demeure caché dans le fond raciste. Alors que pour la grande famine de 1932-1933 en Ukraine, c’est bien le stalinisme qui est en cause. Aussi l’aspect géopolitique de ce génocide est à la base…

De la reconnaissance à l’arménité 

La reconnaissance n’est pas une fin en soi. D’une part, elle appartient au processus de réparation et d’autre part, elle constitue seulement un élément de la notion d’arménité. Tandis que cette dernière représente l’essence même du peuple arménien. Aussi la reconnaissance doit être incorporée dans un ensemble d’actions convergentes pour parvenir à l’essentiel de la cause. Ces actions existent aussi bien dans l’état d’Arménie que dans la diaspora….

Κοινωνική προσφορά (ποίημα)

Πάνω σε μία σιδερένια καρέκλα
η κοινωνία είχε σταυρώσει ένα παιδί.
Τα τέσσερά του άκρα
ακίνητα, νεκρά…

Les jeux interdits de l’enfance (poème)

Les enfants n’étaient pas tous morts.
Ils jouaient encore avec les osselets
de leurs petits camarades de classe…

Οι παροχές του συστήματος 

Στην Ουκρανία το 1933 γεννήθηκαν παιδιά δίχως γονείς. Ήταν τα παιδιά του θανάτου. Δεν είχαν μέλλον. Δεν υπήρχε πια ανάγκη. Η ανάγκη ήταν τα ίδια τα παιδιά. Οι φουσκωμένες τους κοιλιές έδειχναν από μόνες τους ότι ήταν ταξικά παιδιά. Δεν έπρεπε να υπάρχουν. Ήταν τα λάθη του συστήματος που δεν αποδεχόταν λάθη. Ήταν ανοιχτά στόματα με κλειστά μάτια. Δεν ήθελαν να δουν τον κόσμο του συστήματος όπου το μόνο τους δικαίωμα ήταν να γεννήσουν τον θάνατο. Δεν τολμούσαν να μιλήσουν, τα παρείχε όλα το σύστημα, ακόμα και την πείνα. Όταν οι μανάδες έτρεχαν με το παιδί τους πάνω στους ώμους τους για να ψάξουν για φαγητό, δεν υπήρχε τίποτα. Η πείνα ανήκε στις υπηρεσίες του συστήματος…

System’s supplies

In 1933 in Ukraine there were children without parents born. Those were the death children. They had no future. There was no longer any need. Need was the children themselves. Their bloated bellies showed by themselves that they were class children. They should not have existed. They were mistakes of the system which did not accept any mistakes…

De l’absence de combat au combat de la perte 

Cela est surprenant mais parfois l’absence de combat est pire qu’une perte. L’absence de conflit ne permet ni de gagner ni de perdre le conflit mais peut conduire à la perte d’identité. Ainsi les premières révolutions, celles qui sont vouées à l’échec, malgré la perte qu’elles représentent préparent le terrain des suivantes qui seront victorieuses. Il est certes nécessaire d’avoir des hommes prêts à se sacrifier mais si c’est le cas l’objectif de la préparation peut être mené à bien malgré la puissance de l’adversaire. Pour comprendre ce phénomène il est nécessaire de mettre l’accent sur le fait que le combat même s’il mène à la perte est une remise en cause de la suprematie…

Le serment des hommes (poème) 

Sur le sommet des montagnes
et sur le toit des églises
nous ne contemplons pas notre passé,
nous préparons l’avenir d’un peuple…

Deux histoires, un avenir (poème) 

Dans ce pays où la langue avait un son étrange,
nous cherchions vainement des mots familiers.
Empire d’autrefois, peuple d’antan,
nous avons tout de même lutter contre la même barbarie…

Le dragon sans griffes (poème)

Le dragon ne pouvait blesser les enfants des pierres,
il était sans griffes.
Le dragon n’avait pu supporter leur massacre,…

Le présent du dragon (poème)

Les hommes ne comprenaient pas son existence.
Les gens refusaient sa résistance.
Les enfants aimaient sa patience…

Le petit dragon (poème)

Il était si petit qu’il n’aurait dû naître.
Il était si vieux qu’il n’aurait dû mourir.
Le petit dragon était un maître…

Κατά βάθος (ποίημα)

Δεν ήξερα τι ήξερες
για να πεθάνω για σένα.
Δεν ήθελες ό,τι ήθελα
για να ζήσεις σαν εμένα…

33 χρόνια σταύρωσης (ποίημα)

Τριαντατρία χρόνια μία γυναίκα
μόνο μία
κρατά πάνω στους ώμους της
τον σταυρωμένο Χριστό…

Ο κουρασμένος σταυρός (ποίημα)

Όταν σηκώσαμε τον σταυρό
δεν μπορούσε να σταθεί όρθιος
είχε λυγίσει από τα βάσανα…

Τα στίγματα της κατοχής (ποίημα)

Πάνω στη βυζαντινή εικόνα
τα στίγματα της κατοχής
δεν είχαν σβήσει…

Η πρόβα των ανθρώπων 

Το θέατρο δεν είναι μόνο τέχνη. Και οι ηθοποιοί δεν έχουν μόνο έναν ρόλο. Συνεπώς, είναι φυσιολογικό το παράλογο του σκηνοθέτη που διαχειρίζεται ανθρώπους για να δημιουργήσουν πρόσωπα. Στην αρχή τίποτα δεν είναι δεδομένο, ούτε και η επιλογή των ρόλων ακόμα και με έναν θίασο. Επομένως, όταν ο σύλλογος είναι ερασιτεχνικός, όλα μπορούν να προκύψουν. Μα σε κάθε περίπτωση, η βάση είναι η εμπιστοσύνη και η έμπνευση…

Ο μικρός πρόσφυγας 

Ο μικρός πρόσφυγας δεν είχε ζήσει την εισβολή και δεν ήξερε τους εγκλωβισμένους. Η ιστορία της οικογένειάς του δεν του το είχε επιτρέψει. Μεγάλωνε ελεύθερος δίχως να ξέρει τι σημαίνει κατοχή. Του έλεγαν αναμνήσεις και σκόρπια γεγονότα και δεν έβλεπε την ουσία της τραγωδίας. Δεν έκλαιγε για το παρελθόν διότι δεν το είχε ζήσει, όμως του είχαν μάθει να κλαίει για το ανύπαρκτο μέλλον. Έτσι ήταν τα πράγματα πριν γυρίσει στο σπίτι που δεν γνώριζε. Όταν είδε τα μέρη του, όταν άγγιξε τις πέτρες που έτρωγαν οι πρόγονοί του, άρχισε μέσα του το ταξίδι της μνήμης. Με το βλέμμα του εξέταζε τα άγνωστα δεδομένα, τα ξεχασμένα πλοία της ιστορίας…

Les blessures du Christ (poème)

Tu étais depuis des siècles sur la croix
par amour de l’humanité
mais les barbares de l’oubli t’ont retrouvé
dans un petit village maronite à Chypre…

Le fenouil et les croix (poème)

Au milieu des croix brisées
par les fanatiques de l’oubli
le fenouil redonnait de la couleur
au cimetière de la mémoire…

Le secret de la serrure (poème)

La barbarie avait crucifié l’église
pour condamner les hommes libres
des territoires occupés
seulement la serrure avait gardé le secret…

33 (poème)

Le Christ n’est pas seulement mort sur la croix.
Il est aussi mort de faim en Ukraine.
La barbarie l’avait cloué au sol
pour qu’il voie l’absence du ciel…

Le syndrome du survivant 

Avant de caractériser les peuples qui ont subi un génocide, il serait bien d’analyser le syndrome du survivant. Cela permettrait de comprendre le suicide de Primo Levi, le désespoir et le problème de la solidarité. L’impact produit par un génocide sur un peuple est difficilement mesurable. Il influence toute sa mémoire collective mais aussi sa psychologie. Car face à ces conditions extrêmes et inhumaines, l’individu en est bien souvent réduit à une survie biologique. Son mental est affecté car tout est remis en cause. Après le génocide, il n’existe qu’une certitude, la puissance de la faucheuse. Car c’est bien elle qui produit le résultat final et non la barbarie…

Et nunc et semper (poème)

Morts depuis notre naissance,
nous survivons à la barbarie
pour l’avenir de l’humanité…

Toujours là ! (poème) 

Lorsque les barbares nous accusent
nous savons que nous sommes innocents
mais que devons-nous répondre
aux critiques de nos propres enfants ?…

Les larmes du dragon (poème)

Notre peuple était dans le temps
un immense champ de fleurs.
Trop belles pour la barbarie.
Aussi elle faucha les magnifiques
pour ne laisser que les sauvages…

L’essence du peuple (poème)

Chaque peuple n’a que la valeur qu’il mérite.
Il ne sera jamais à l’abri des traîtres,
pas même des lâches ou des vils…

Holodomor : de l’envergure de l’oubli à la grandeur de la mémoire

Le terme Holodomor n’est pas une abstraction pas même une abduction. C’est une réalité longtemps oubliée qui ne prend du sens que depuis peu. C’est dire l’envergure de l’oubli. C’est en ce sens aussi que le génocide des Ukrainiens contribue à la prise de conscience de la mémoire. Car dans ce cas, cette dernière n’est pas une sacralisation comme le prétendent certains. La mémoire est une survie dans le monde du néant et de l’oubli. Il ne s’agit pas de commémorer un évènement glorieux même si celui-ci pourrait être une défaite. Il s’agit de résister à la barbarie et la puissance de l’oubli…

Le cénotaphe barbare (poème)

Ils ne se contentent plus de souiller les églises,
Ils veulent s’approprier notre mémoire.
Ils ne se contentent pas de commettre un génocide,
Ils veulent effacer toute trace de notre civilisation…

Ararat ne suffit pas (poème)

Il ne suffit pas d’un symbole pour lutter
contre la barbarie du régime turc
car il sait qu’un symbole peut devenir symbolique
et n’avoir en fin de compte aucune valeur…

De la restauration à la récupération (dialogue)

Ils ont restauré l’église.
Je ne vois pas la croix.
Ne sois pas cynique.
Que doisje dire alors ?
C’est un pas vers la paix.
C’est aussi un pied dans la tombe.
Estce un mal de restaurer ?
Ce qui est mal c’est la récupération…

Holodomor et techniques staliniennes

La compréhension du Holodomor ne provient pas uniquement de la phase d’élimination. En effet il est nécessaire de saisir l’ensemble du processus. Malgré les rιsistances de certains à accepter la réalité du génocide des Ukrainiens, l’appareil stalinien a laissé de nombreuses traces dans sa bureaucratie. En examinant certains documents comme la circulaire de l’OGPU n° 50062 sur les mesures à prendre pour déporter un million d’individus au Kazakhstan, nous pouvons mesurer l’ampleur du dispositif mis en place…

Le Mémorial des Arméniens en tant que point stratégique

Malgré la réussite de la réalisation du Mémorial des Arméniens à Lyon mais aussi à cause de cette réussite, de nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’un sommet. Elles se trompent. Le Mémorial des Arméniens est désormais un point de référence dans une stratégie qui ne se contente plus d’être défensive. Il n’est donc pas seulement l’aboutissement d’un travail acharné de la part d’un architecte et de son équipe. Il est le commencement. Il montre la voie à suivre dans le domaine des architectures engagées. Sa présence et son efficacité imposent des critères pour les prochaines constructions…

Le survivant de l’oubli (poème)

Personne n’avait jamais vu un survivant de l’oubli.
Tout le monde pensait qu’il n’existait pas.
Aussi lorsqu’il a surgi des entrailles de la terre…

Histoire imprescriptible

Dans la lutte pour la reconnaissance d’un génocide, les défenseurs des droits de l’homme se basent sur la notion de crime imprescriptible. Ce sont les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qui ont rendu nécessaire cette idée. Si elle est si essentielle, c’est qu’elle représente un outil juridique formidable. Seulement son importance ne doit pas nous faire oublier le rôle que doivent jouer les peuples qui ont subi un génocide…

Droit d’ingérence et génocide de la mémoire

Un des problèmes techniques de la lutte pour la reconnaissance d’un génocide, c’est celui de l’absence du droit d’ingérence. En effet, ce dernier si clairement défini du point de vue juridique dans le domaine de l’humanitaire, se base sur la notion d’urgence. Certes celle-ci dépend directement de la situation conflictuelle et de la résistance d’une structure etatique ou pas à accepter ou tolérer une aide extérieure. Mais elle est essentiellement ancrée dans le présent. Le problème du génocide lorsqu’il est dans la phase de la reconnaissance, c’est qu’il appartient au passé…

Expédition nocturne (poème) 

Nous avancions dans la nuit, à travers le silence.
Nous étions en territoires occupés
mais nous étions les seuls à le savoir.
Au milieu de l’oubli général
nous tracions le chemin de la mémoire…

A l’esprit du combattant (poème)

Je savais que tu étais près de ton ami
emprisonné dans la liberté factice
et je ne pouvais m’empêcher de penser
ce que serait ta patrie sans des hommes…

Η εγκλωβισμένη και ο αγνοούμενος (ποίημα)

Βαμμένα κόκκινα μαλλιά
έκλαιγαν πάνω στα χέρια
ενός αγνοουμένου…

Interdiction de pénaliser (poème)

Certains ont du mal à rendre la justice,
ils préfèrent l’instauration de l’injustice…

Génocide versus désinformation 

L’un des problèmes fondamentaux des défenseurs des droits de l’homme dans le cadre de la lutte pour la reconnaissance d’un génocide et encore plus dans celui de la pénalisation de la non reconnaissance, c’est la désinformation…

La lenteur de la famine (poème)

Nous ne savions pas mourir.
Ainsi notre bourreau a choisi la famine
pour améliorer le rendement de la machine barbare…

Bras levés (poème)

Bras levés, mains ouvertes, la dignité humaine criait dans le silence…

Barbarie turque (poème)

La barbarie turque s’est abattue sur trois hommes
car elle s’est sentie menacée par l’évangile.
Heureusement pour la survie de la laïcité
les chrétiens ont été torturés, lacérés et égorgés…

Les mots arméniens (poème)

S’il fallait expliquer l’importance de la langue arménienne
quelques mots à peine suffiraient…

Remarques sur le processus de réparation 

Il est plus que nécessaire désormais de mettre en exergue la notion de processus de réparation afin de lutter contre l’indifférence et le négationnisme. En France, nous avons certes dépassé la problématique de la reconnaissance mais nous persistons à la considérer comme le but ultime de la cause arménienne alors qu’il n’en est rien. La reconnaissance du génocide des Arméniens n’est que la première phase du processus de réparation…

La nécessité du discours stratégique 

Il ne suffit pas de défendre une cause juste pour être juste. Il ne suffit pas de construire un monument pour être un architecte. La lutte pour la reconnaissance du génocide des Arméniens le prouve. Et la création du Mémorial Lyonnais montre ce qu’il est possible de faire dans un endroit stratégique. Cette configuration cependant implique une continuation. Le choix du site, la réalisation, l’esthétique et l’impact doivent former un tout cohérent. Dans le cadre du Mémorial Lyonnais pour le génocide des Arméniens, cette cohérence a été obtenue. Seulement cette cohérence doit être soutenue par un discours stratêgique…

De la psychologie du combat à la défense des droits de l’homme 

Dans le domaine de la stratégie, nous savons combien la psychologie du combat est importante même si celle-ci est par nature controversée. Pourtant le résultat des recherches dans ce domaine, n’est absolument pas utilisé par les défenseurs des droits de l’homme…

La misère des victimes (poème)

Il n’y avait aucune révolte parmi nous
tout au plus une résignation.
Nous n’avions pas choisi de vivre
alors pourquoi choisir de mourir ?…

Le caractère subversif du Holodomor

Une des principales difficultés dans la lutte pour la reconnaissance du génocide que représente le Holodomor provient de son caractère subversif. L’appareil stalinien a mis en place une technique qui le déresponsabilise du génocide. Les fanatiques de ce régime ne contestent pas la mort des Ukrainiens, même si pour eux ce n’étaient que des Koulaks. Simplement ils affirment que la grande famine n’était pas le but de leurs manouvres. C’est uniquement, toujours selon eux, une conséquence désastreuse d’une politique agricole inadéquate. En d’autres termes, ils ne revendiquent pas leurs actes. Aussi pour les défenseurs des droits de l’homme, la reconnaissance du génocide revient à démontrer la responsabilité étatique…

Génocide et guerre totale 

Même si les notions de génocide et de guerre totale sont clairement définies dans les domaines, respectivement, des droits de l’homme et de la stratégie, nous n’analysons point leurs principes non seulement convergents mais bien souvent identiques. Certes la notion de génocide a été dégagée de tout contexte de guerre afin d’éviter des confusions sur le plan du droit international. Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant que nous n’avons pas d’éléments structurels communs…

Examen de conscience (poème)

A travers la chambre du soleil,
à l’ombre des évènements,
nous examinions des dossiers du passé
pour dιceler le moindre indice
capable de condamner la barbarie…

Existence interdite (poème)

Nous ne disions rien
car il fallait se taire.
Ils ne devaient pas nous entendre.
Notre existence avait été interdite…

Dialogue asocial

Quand cesseras-tu d’écouter ces chansons ?
Quand le monde deviendra réel.
Il ne changera pas…

L’essence de l’instant (poème) 

Comment vivre malgré les défaites ?
Comment supporter les génocides ?
Sans sombrer dans l’indifférence…

Το κόστος της μνήμης

Ποιος πιστεύει στην αξία της μνήμης
σε μια κοινωνία της λήθης;
Μόνο οι άνθρωποι…

Γενοκτονώ άρα υπάρχω (ποίημα)

Κάθε κράτος έχει ένα μότο
που δείχνει στα άλλα τι εστί.
Διαβάσαμε για αρχαίους λαούς…

Το βλέμμα του νεκρού παιδιού (ποίημα)

Είδα στα μάτια του
το βλέμμα του νεκρού παιδιού
που δεν θέλει πια να πεθάνει…

Le regard de l’enfant mort (poème) 

J’ai vu dans ses yeux
Le regard de l’enfant mort
Qui ne veut plus mourir…

Une question d’humanité

Pourquoi devrais-je mourir
un million et demi de fois
pour vivre en paix ?…

Ψηλά τα χέρια (ποίημα)

Γιατί δεν είπες τίποτα
όταν σε πλήγωσε
η αδικία της στιγμής;…

Les petites choses (poème)

Dans la vie quotidienne de l’oubli,
nous n’accordons guère d’importance
aux petites choses qui nous rendent humains…

La nonchalance des bras tatoués (poème) 

En examinant les images du passé
où ne dominent que le noir et blanc,
nous sommes surpris par la nonchalance…

La société de la lacheté (poème)

Nous acceptons l’existence des génocides
mais nous sommes toujours aussi racistes
envers les mêmes peuples avec la même haine…

Sur l’absence du syndrome de Lima (Dialogue)

Tu ne penses tout de même pas qu’ils tueront les otages.
Ce ne sont pas des otages, c’est un peuple tout en entier.
Une enclave humaine ?…

La grandeur d’Eugénie (poème) 

Elle n’avait jamais eu le ventre rond.
Elle était née trop tard pour cela.
Pourtant ses souvenirs avaient été blessés…

La négation de face (poème) 

Il est rare de voir
la négation de face.
Sournoise, elle louvoie…

Négociations utopiques

Certains Arméniens sont tellement persuadés de n’être que des victimes qu’ils ne peuvent réaliser leur propre victoire. L’existence des territoires libérés n’est pas une hypothèse de travail mais un fait incontestable. Et il n’est pas nécessaire d’être stratégiste pour réaliser leur importance vis-à-vis de l’Arménie…

Réflexions sur le sens du 24 Avril 1915

La concentration de tout notre espace de réflexion sur un seul jour même si c’est le 24 Avril 1915 ne nous permet pas de comprendre la véritable dimension du génocide des Arméniens. Il est vrai que cela est dit par certaines personnes parmi les plus efficaces dans la lutte pour la reconnaissance néanmoins leurs paroles…

Sur le partitionnement du génocide

La recherche des responsables d’un génocide incite parfois les victimes ou plutôt les survivants à adopter des stratégies inefficaces en raison de leur exaspération devant la lenteur des condamnations. Une de ces stratégies inefficaces consiste à partitionner le génocide de maniere à affecter un coefficient à chaque partie afin de mettre en avant le pire des bourreaux…

Ambiguïtés révélatrices

Les combattants de la cause arménienne se sentent bien souvent seuls. Il faut dire que la reconnaissance du génocide des Arméniens semble soit aller de soi soit être irréaliste dans son ensemble surtout avec l’introduction de la problématique de la pénalisation. Aussi nous devons affronter une double indifférence…

De la reconnaissance à la renaissance

En considérant la reconnaissance d’un génocide comme une fin en soi, nous ne réalisons pas que nous agissons comme si le passé était clos. Il ne s’agit pas de classer une affaire pour employer le jargon policier. Aussi toute approche politique de ce type est nécessairement vouée à l’échec. Si de plus nous nous trouvons dans une situation semblable à celle du génocide des Arméniens,…

Le regard du tigre (poème) 

Au delà de la cage de la captivité,
le regard du tigre blessait la forêt.
Il ne savait pleurer sur son sort,…

Initiation au génocide (poème) 

Ne courbe pas la tête,
regarde l’ennemi en face,
ne quitte pas ses yeux…

L’observation de l’histoire (poème) 

Dans les territoires de la liberté,
il fallait écrire l’histoire à nouveau,
non pas pour effacer le passé…

Η παρατήρηση της ιστορίας (ποίημα)

Στα εδάφη της ελευθερίας,
έπρεπε να γραφεί η ιστορία από την αρχή,
όχι για να σβηστεί το παρελθόν,…

Οι μικρές στρόγγυλες κοιλιές (ποίημα)

Νόμιζες ότι δεν μπορούσες να κάνεις τίποτα
και δεν έκανες τίποτα
όμως οι στρογγυλές κοιλιές…

Η πείνα της μνημοσύνης (ποίημα)

Μπορεί να είχαν πεθάνει τα παιδιά
όμως η μνημοσύνη
πεινούσε…

Η δικαιοσύνη της πέτρινης πατρίδας

Γιατί πρέπει να πας εκεί;
Για τη δικαιοσύνη.
Κι αν γυρίσεις νεκρός;

Une image, mille morts (Dialogue)

Je voudrais te montrer une photographie mais je n’ose pas.
Pourquoi donc ?
J’ai peur de ta réaction.
Cette photographie est donc si terrible ?
Ce n’est pas elle qui est si terrible…

Μια εικόνα, χίλιοι νεκροί (Διάλογος)

Θα ήθελα να σου δείξω μια φωτογραφία αλλά δεν τολμώ…
Γιατί;
Φοβάμαι την αντίδρασή σου…
Είναι λοιπόν τόσο φοβερή αυτή η φωτογραφία;
Δεν είναι αυτή που είναι φοβερή…

De l’importance des élections présidentielles dans le Haut-Karabagh

Dans les démocraties surtout lorsqu’elles sont molles, nous avons tendance à considérer que les élections sont tout à fait formelles et surtout inutiles. Nous oublions que cet acquis est rare et qu’il doit encore être revendiqué dans bien des régions du monde…

Les bois du jardin noir (poème) 

Pendant des siècles
les bois du jardin noir
attendaient la liberté des hommes…

Τα μαύρα ξύλα (ποίημα)

Ποιος είχε δει τον ωκεανό της φωτιάς;
Τα μαύρα ξύλα δεν απάντησαν.
Περίμεναν τον άγνωστο…

Les bois noirs (poème) 

Qui a vu l’océan de feu ?
Les bois noirs ne répondirent pas.
Ils attendaient l’inconnu…

La présence du dragon (poème) 

Sur la terre des pierres
le souvenir du dragon était présent.
Son souffle avait gravé la mémoire
du peuple des croix nouées…

Sur la route d’antan (poème)

Plus nous nous enfoncions sur la route chaotique,
plus nous sentions la présence du dragon.
Il protégeait la terre et les hommes…

Au dessus de la musique (poème)

Pour partager le repas,
il fallait un monde nouveau.
Alors nous écoutâmes la musique,…

Η αναγνώριση του ήθους

Γιατί δεν κλαις όταν ακούς τη λέξη γενοκτονία; Δεν λυπάσαι τους αθώους; Προτιμάς τη λήθη; Δεν τους ακούς να περιμένουν μέσα στη σιωπή της γης; Τους ξέχασες μέσα στα σίδερα; Δεν βλέπεις τις σχισμένες κοιλιές; Δεν ακούς τις κραυγές των γυναικών, όταν τις βιάζουν οι βάρβαροι; Δεν βλέπεις τους σωρούς με τα κεφάλια των ανδρών; Τι θέλεις να ξεχάσεις ακριβώς, τον πόνο τους ή τις ενοχές σου;…

Recognizing morals

Why aren’t you crying on hearing the word genocide? Aren’t you sorry for the innocents? Do you prefer oblivion? Can’t you hear them waiting in the earth silence? Did you forget them behind the bars? Can’t you see the ripped bellies? Can’t you hear women screaming when raped by the barbarians? Can’t you see the piles of men’s head? What exactly is that you want to forget, their pain or your guilt? Just because you were not then there, don’t you have to be here now? Back then would you have written down genocide for the next humans not to forget? Is it that you know that you wouldn’t have done anything back then either? Is it that you wonder whether you would have collaborated with the barbarians to save your sake? You wouldn’t burn women as they have done; you would simply close your eyes not to watch, wouldn’t you? Aren’t you closing your eyes now as well not to cry? Isn’t one genocide enough for you to make you cry? What else do you want? Simply, not to have a house, not to have a job? Is this the only thing torturing you? So, you haven’t ever learned what pain means? Do you want to believe that your own have no interference with the genocide? Do you want us to be neutral and our history not to affect us? Is it that you don’t want to have a history reminding you of not having done anything for our genocide? Do you simply want to live with no conscience? To escape your guilt? However, either you want it or not, the genocide exists; as the innocents and Justs do exist. Even barbarians do exist. You don’t want to take a posture; for, you don’t know the issue. However, the issue knows your posture. Our genocide won’t be recognized by your neutrality. Your stance won’t make anything change. You don’t want to see by whom history is written, but it is being written. Your next decisions won’t be yours, but they will exist without you. Every day you will see more and more states recognizing our genocide and you will not have done anything about it. Just because you were born with us, you consider that you have the right of expressing an opinion, while the only thing you have is a duty. It is on the name of memory where humanness is written, nowhere else. You are so lucky to belong to the next ones; yet, your thinking left you behind with the previous ones. You haven’t changed, because you haven’t died, and now even when you die, still, you won’t change anything. You’ve decided to be neutral, because you were useless. However, now that our genocide is recognized, you know which your role has been in this process. You are annoyed not only by genocide, but also by recognition. The former will never know of your existence, but the latter will recognize you…

El reconocimiento de la moral

Garde du corps (poème)

Au milieu des innocents morts
le vishap se tient seul.
Malgré sa mort…

Τουρκικές παραβιάσεις της Συνθήκης της Λωζάννης

Η διαχρονική μελέτη των τουρκικών δεδομένων, μετά την υπογραφή και την επίσημη εφαρμογή της Συνθήκης της Λωζάννης, αποδεικνύει ότι υπάρχουν συστηματικές παραβιάσεις των άρθρων: 2, 14, 27, 37, 38, 39, 40, 41,42 και 43. Το ερώτημα είναι το εξής: τι σημαίνει ότι είναι σε ισχύ η Συνθήκη της Λωζάννης; Μήπως εννοούμε απλώς ότι έγινε η ανταλλαγή πληθυσμών; Διότι αυτό ήταν αναμενόμενο να το τηρήσει η Τουρκία. Το πραγματικό πρόβλημα είναι οι εξαιρέσεις. Με άλλα λόγια, τι έγινε με την Κωνσταντινούπολη, την Ίμβρο και την Τένεδο….

Η φωτογραφία του μέλλοντος (ποίημα) 

Κοίταζες το παρελθόν
πάνω σε μια φωτογραφία
και δεν έβλεπες το μέλλον

Ακόμα ένα χαμόγελο (ποίημα)

Μέσα στη σιωπή
εκεί που υπάρχουν οι πέντε κινήσεις
είδα ακόμα ένα χαμόγελο…

Encore un sourire (poème)

Dans le silence
là-bas où existent les cinq mouvements
j’ai encore vu un sourire…

La déchirure du silence (poème) 

C’était un bruit sourd
et pourtant il déchira le silence
car c’était insupportable …

Το αστέρι του Primo (ποίημα) 

Κανείς δεν έμαθε γιατί πέθανες.
Κανείς δεν μπόρεσε να καταλάβει.
Είχες αντέξει τόσα πολλά…

La estrella de Primo (poema)

Nadie supo por qué has muerto.
Nadie pudo entender…

Το μάθημα της γενοκτονίας (ποίημα) 

Δεν υπάρχει θεός.
Δεν υπάρχει ανθρωπιά.
Δεν υπάρχουν αθώοι…

The lesson of genocide (poem)

God doesn’t exist.
Humanness doesn’t exist…

La lección del genocidio (poema)

No existe Dios.
No existe compasión…

La leçon du génocide (poème)

Dieu n’existe pas.
L’Humanité n’existe pas…

Η ανθρωπιά της αναγνώρισης (ποίημα) 

Γιατί μιλάς έτσι;
Νιώθω τα θύματα γύρω μου.
Τα βλέπεις; …

La compasión del reconocimiento (poema)

-¿Por qué hablas así?
-Siento las víctimas a mi alrededor…

The humaneness of recognition (poem)

– Why are you talking like that?
– I feel the victims around me…

Le jardin de pierre (poème) 

Qui pouvait comprendre
combien nous aimions la douceur du tuf
sans toucher la fragilité de nos doigts? …

Les marques de la barbarie (poème)

Ne pleure pas, mon ami,
si les marques de la barbarie
frappent à nouveau tes feuilles de pierre…

Les veilleurs d’avenir (poème)

Si certains tentent de réécrire l’histoire
c’est qu’ils en ont oublié son contenu.
Mais c’est aussi que la culpabilité les ronge..

Sur la rhétorique turque

Nous savons tous que la Turquie est un pays civilisé puisqu’elle n’a pas commis de génocide, elle n’a pas détruit systématiquement des peuples. Nous savons aussi que contre toute attente, en Turquie c’est l’armée qui est la garante de la démocratie. A présent nous savons que c’est le candidat islamiste qui sera le garant de la laïcité de son pays. Aussi nous ne pouvons manquer de constater que cette rhétorique ne peut laisser indifférent même les plus indifférents. Ce retournement absurde des choses n’est certes pas dénué d’humour lorsque nous l’analysons avec la désinvolture qui sied. Cependant comment accepter de telles inepties lorsque autour de nous, nous ressentons la présence des victimes du génocide,…

Γενοκτονία και ανθρωπιά

Γιατί η γενοκτονία των Ουκρανών παραμένει άγνωστη στην Ελλάδα και στην Κύπρο; Πρόσφατα την αναγνώρισε η Ισπανία και η Αργεντινή. Την έχουν ήδη αναγνωρίσει πάνω από δέκα κράτη, ενώ την γενοκτονία των Ποντίων την έχουν αναγνωρίσει μόνο η Ελλάδα και η Κύπρος. Εφτά εκατομμύρια θύματα δεν επαρκούν για μία αναγνώριση; Τι άλλο θέλουμε; Αν δεν αναγνωρίζουμε κι εμείς τη γενοκτονία που έχουν υποστεί άλλοι λαοί, ποιος θα αναγνωρίσει τη δική μας; Ενώ υπάρχουν συνομωσίες μεταξύ βαρβάρων για να εξολοθρεύσουν ολόκληρους λαούς, σπάνια τα θύματα υποστηρίζουν το ένα το άλλο…

Genocide and humanness

Why does genocide of the Ukrainians remain unknown to Greece and Cyprus? Recently it has been recognized by Spain and Argentina. More than 10 states have already recognized it, while genocide of the Pontiacs has been recognized only by Greece and Cyprus. Aren’t seven million victims enough for recognition?…

Βασανιστήρια και Γενοκτονίες

Κάθε σύστημα που διέπραξε μια γενοκτονία, χρησιμοποίησε τα βασανιστήρια ως εργαλείο και ως όπλο. Η γενοκτονία δεν εξασφαλίζει από μόνη της το αποτέλεσμα που επιδιώκουν. Διότι κάθε φορά υπάρχουν επιζώντες. Τα βασανιστήρια σε αυτήν την περίπτωση λειτουργούν ως ασφαλιστική δικλείδα. Βασίζονται στο νοητικό σχήμα της ενοχοποίησης του θύματος. Κι εδώ όλα επιτρέπονται, εάν υπάρχει αποτέλεσμα. Το σύστημα μπορεί να βάλει τα θύματα να εποπτεύουν τα θύματα, να καρφώνουν τα θύματα, να παίζουν μουσική για να μην ακούγονται οι κραυγές των θυμάτων, να ανταγωνίζονται γενικότερα με τα θύματα για την επιβίωσή τους, να τρώνε τα θύματα…

Torturing and Genocides

Every system which has committed a genocide has used tortures both as a tool and as a weapon. Genocide does not by itself secure the intended result. For, each time there are survivors. In this case torturing functions as a safety valve. It is based on the mental schema of incriminating victim. And here everything is allowed, if there is a result…

La condamnation des victimes (poème) 

Nous étions coupables d’exister.
Nous étions coupables d’avoir faim.
Nos bourreaux découpaient notre vie…

Le cauchemar sans fin (poème)

Nous jouions de la musique pour la mort
et pour étouffer les cris des nôtres.
Nous survivions en coupant les cheveux
des victimes qui ne savaient pas encore…

Des déplacements massifs au génocide

Un des problèmes intrinsèques des échanges de population, c’est la notion de déplacement massif. Ceci n’est pas étonnant en soi car elle peut représenter une étape vers le génocide. En effet les déplacements massifs permettent d’une part de manipuler la population déplacée et d’autre part de la mettre en contact avec une autre population qui ne la voit pas de manière positive…

Το παιδί της ανθρωπότητας (ποίημα)

Μου ζήτησες να μην ασχοληθώ πια
με τα προβλήματα της ανθρωπότητας.
Έχεις δίκιο η ζωή είναι πιο σημαντική
και η ανθρωπότητα τόσο αφαιρετική…

L’enfant de l’humanité (poème) 

Tu m’as demandé de ne plus m’occuper
des problèmes de l’humanité.
Tu as raison, la vie est plus importante
et l’humanité si abstraite…

Η κραυγή της ανθρωπότητας (ποίημα)

Είναι τόσο σπάνιοι οι άνθρωποι
που ακούν την κραυγή της ανθρωπότητας
που η κοινωνία θέλει να μας πείσει …

Le cri de l’humanité (poème) 

Ils sont si rares les hommes
qui entendent le cri de l’humanité
que la société veut nous convaincre…

La question arméno-juive

La question arméno-juive en ce qui concerne la reconnaissance du génocide des Arméniens est tout à fait révélatrice de l’affrontement qui existe entre la diaspora et un état. Le second doit faire face à des problèmes qui ne sont pas nécessairement en étroite relation avec l’éthique tandis que la première peut se cantonner sur une problématique des droits de l’homme…

Τα ωραία θύματα (ποίημα)

Όταν μας έδειχναν με το βλέμμα
δεν ξέραμε ακόμα
τι σημαίνει ρατσισμός.
Νομίζαμε ότι ήμασταν άσχημες…

The beautiful victims (poem)

When everybody was pointing at us with their gaze
we had not yet known…

Les condamnés vous saluent (poème)

Les gens croient
que personne ne voudrait vivre sa vie
s’il connaissait sa mort…

Le silence de la faim (poème)

Assis dans le silence,
la faim dans les entrailles,
l’enfant recherchait le rêve d’antan…

Grains de folie (poème)

Nous ne sommes pas morts pour une bouchée de pain.
L’acier sanglant ne la voulait pas pour lui.
Il voulait nettoyer la terre de l’ivraie…

Le survivant du temps (poème)

Le survivant du temps
attendait calmement son tour.
Personne ne lui laissa sa place
mais il ne se plaignit pas.
Il regardait son cahier…

Οι μετέωροι άνθρωποι (ποίημα)

Κοίταζαν πια τη ζωή
με ελαφρότητα
οι μετέωροι άνθρωποι…

Le changement de phase arméno-juif

Le changement de position de la diaspora juive des Etats-Unis n’a pas manqué d’engendrer des répercussions sur le plan historique. En effet à la suite de cette déclaration positive au sujet de la reconnaissance du génocide des Arméniens, des spécialistes ont commencé à mettre en évidence des sources jusqu’à présent inexploitées qui témoignent des atrocités commises à l’égard de la population juive dans l’Empire Ottoman…

L’évangile des justes (poème) 

Avec l’écriture carrée,
les lettres de fer,
la grammaire latine,…

Η ανάγκη της γραφής (ποίημα)

Ένα ένα σου έσπαζαν τα δάκτυλα
για να μη γράφεις πια…

Traduction d’un message codé de la Sublime Porte. 

Traduction d’un message codé du Ministère de l’Intérieur.

Traduction d’un message codé de la Sublime Porte au sujet des policiers arméniens et grecs. 

Traduction d’un message codé de la Sublime Porte au sujet du transfert des Arméniens et Grecs.

Note sur l’histoire des massacres pour le correspondant spécial du Morning Post (Constantinople, le 5 décembre 1918)

Les massacres des Grecs organisés par les Turcs et les Allemands comme ceux des Arméniens, avaient pour but l’extermination d’une race.
Sous prétexte de trouver refuge pour les Turcs chassés d’Europe par les guerres balkaniques, 250 000 Grecs furent expulsés…

Σημείωση στην Iστορία των Σφαγών για τον ειδικό ανταποκριτή της Morning Post (Κωνσταντινούπολη, στις 5 Δεκεμβρίου 1918)

Οι σφαγές των Ελλήνων που οργανώθηκαν από τους Τούρκους και τους Γερμανούς όπως και εκείνες των Αρμενίων, είχαν για στόχο την εξολόθρευση μιας φυλής.
Κάτω από την πρόφαση να βρεθεί καταφύγιο για τους κυνηγημένους Τούρκους στην Ευρώπη , μετά τους βαλκανικούς πολέμους, εκτοπίσθηκαν 250.000 Έλληνες…

La force de la solitude (poème) 

Nous sommes nés seuls sans le savoir.
Il nous a fallu attendre la barbarie
pour comprendre l’ampleur de notre solitude…

La condamnation de la barbarie (poème)

Personne ne pensait
que nous supporterions une telle injustice
et pourtant nous sommes là.
Malgré la barbarie des tortures
et les souffrances de la faim…

Idées Bleues (poème) 

Pourquoi tomber
Pour se relever
Si ce n’est
pour résister…

Les femmes arméniennes (poème) 

Elles étaient présentes
pour la dernière heure
de leur vieille amie…

L’apport suisse dans la cause arménienne

Dans le monde francophone, nous nous concentrons bien souvent sur le cas de la France. Même si cela est naturel, ce n’est pas forcément opportun pour l’ensemble des situations. En ce qui concerne la cause arménienne, la loi de 2001 sur la reconnaissance du génocide des Arméniens et la problématique de la pénalisation de la négation du génocide, donne l’impression que tout se passe en France. Or la cause arménienne – même dans l’espace francophone – ne dépend pas exclusivement du positionnement de la France sur la scène internationale…

Η ελβετική συμβολή στο αρμενικό ζήτημα

Στο γαλλόφωνο κόσμο, αρκετά συχνά επικεντρωνόμαστε στην περίπτωση της Γαλλίας. Αν και αυτό είναι φυσιολογικό, δεν είναι αναγκαστικά εύστοχο για όλες τις περιπτώσεις. Όσον αφορά στο αρμενικό ζήτημα, ο νόμος του 2001 για την αναγνώριση της γενοκτονίας των Αρμενίων και η διαμάχη για την ποινικοποίηση της άρνησης της γενοκτονίας δίνουν την εντύπωση ότι όλα εξελίσσονται στη Γαλλία. Όμως, το αρμενικό ζήτημα -ακόμα και στο γαλλόφωνο χώρο- δεν εξαρτάται αποκλειστικά από τη θέση της Γαλλίας στη διεθνή σκηνή. Θεωρούμε ότι θα ήταν πιο συνετό να οικοδομήσουμε όλη τη στρατηγική μας σε γερές βάσεις οι οποίες έχουν αποδείξει την αποτελεσματικότητά τους μέσα στο χρόνο. Έτσι, ο ρόλος της Ελβετίας είναι παραδειγματικός. Αυτή η μικρή χώρα είναι ένας δεινός υπέρμαχος των ανθρωπίνων δικαιωμάτων…

The swiss contribution to the armenian issue

In the francophone world, we often concentrate on the case of France. Although this is natural, it is not necessarily opportune for every situation. Concerning the armenian issue, the 2001 law for the recognition of the Armenian genocide and the dispute about the penalization of the denial of the genocide, give the impression that everything is happening in France. But the armenian issue -even in the francophone countries- does not depend exclusively on the position of France on the international scene…

Réflexions sur le génocide (dialogue)

Les barbares vous accusent de vouloir un monopole
La Shoah n’est pas à vendre. Et puis ils devront trouver autre chose à présent pour nous accuser.
Ils n’y manqueront pas.
L’essentiel, c’est l’entraide des victimes.
Tu as raison pour le moment nous n’avions que la collaboration des bourreaux.
Sans les justes, les victimes demeurent muettes.
Et les survivants ?
Ils ne sont pas assez pour soutenir le poids de la propagande barbare…

Η ξεκοιλιασμένη μάνα και το αποκεφαλισμένο παιδί (ποίημα) 

Για να μην ξεχάσεις τη γενοκτονία
και τη βαρβαρότητα
δεν έχεις ανάγκη
να ξέρεις πολλά.
Μια εικόνα αρκεί…

Lueurs nocturnes (poème) 

Nous regardions les photographies
comme si c’étaient des bougies
qui mouraient dans le temps…

L’apport du génocide

[…]
Si un génocide a un apport, c’est sans doute celui de la conscience de la perte. Seulement, il faut conceptualiser cette perte et imaginer sa représentation matérielle dans le cas de sa réussite. Même dans le cadre de notre lutte pour la reconnaissance du génocide, nous oublions bien souvent de réaliser l’absence des personnes qui ne sont jamais nées à cause de la mort de leurs ascendants. Nous pensons aux victimes et même à certains hommes en particulier lorsque nous connaissons leur oeuvre et leur contribution à l’évolution de l’humanité. Seulement qui d’entre nous pense à ceux qui n’ont pas eu cette occasion?…

Η συμβολή της γενοκτονίας

[…]
Αν μια γενοκτονία έχει μια συμβολή, αυτή είναι χωρίς αμφιβολία εκείνη της συναίσθησης της απώλειας. Μόνο, πρέπει να γίνει αντιληπτή μια τέτοια απώλεια και να φαντασθούμε τη χειροπιαστή απεικόνισή της, στην περίπτωση που έχει πραγματωθεί. Παράλληλα, στο πλαίσιο του αγώνα μας για την αναγνώριση της γενοκτονίας, ξεχνάμε συχνά να συνειδητοποιούμε την απουσία των προσώπων εκείνων που δεν γεννήθηκαν ποτέ, εξαιτίας του θανάτου των προγόνων τους. Σκεφτόμαστε τα θύματα και ταυτόχρονα ορισμένους ανθρώπους, ιδιαίτερα όταν γνωρίζουμε το έργο τους και τη συμβολή τους στην εξέλιξη της ανθρωπότητας…

Sur la destruction des cimetières arméniens en Turquie

Désormais la destruction des cimetières arméniens en Turquie est incontestable. Certes, certains d’entre nous se posent encore la question de savoir si cela est systématique. Il est vrai que cette question est importante dans le cadre d’un processus génocidaire puisque le caractère systématique est nécessaire. Néanmoins la situation actuelle qui est celle du génocide de la mémoire est amplement suffisante pour monter un dossier d’accusation et mettre en place un recours à la Cour Européenne des Droits de l’Homme…

Analyse stratégique des génocides

Les victimes d’un génocide ont tendance à le considérer comme unique. Il faut dire que la douleur et l’horreur sont telles qu’elles ne permettent pas une analyse stratégique des mécanismes mis en place pour achever l’extermination d’un peuple. Pourtant même si nous pensons que les génocides se suivent et ne se ressemblent pas, il existe des points communs. Et ce sont d’ailleurs ces points communs qui obéissent aux critères des Nations Unies qui nous permettent de qualifier ces crimes contre l’humanité, de génocides. En allant encore plus loin dans ce sens, nous pouvons mettre en exergue des schémas mentaux plus profonds…

Στρατηγική ανάλυση των γενοκτονιών 

Τα θύματα μιας γενοκτονίας έχουν την τάση να τη θεωρούν ως τη μοναδική. Είναι γεγονός ότι η οδύνη και η φρίκη παίρνουν τέτοιες διαστάσεις, που δεν επιτρέπουν μια στρατηγική ανάλυση των μηχανισμών που ενεργοποιούνται για να επιτύχουν την εξόντωση ενός λαού. Όμως, έστω και αν πιστεύουμε ότι οι γενοκτονίες διαδέχονται η μία την άλλη χωρίς να μοιάζουν, εν τούτοις υπάρχουν κοινά σημεία. Και είναι, άλλωστε, αυτά τα κοινά σημεία, τα οποία συνάδουν με τα κριτήρια των Ηνωμένων Εθνών, που μας επιτρέπουν να προσδιορίσουμε αυτά τα εγκλήματα κατά της ανθρωπότητας ως γενοκτονίες. Αν προχωρήσουμε ακόμη πιο βαθιά σε αυτή την έννοια, μπορούμε να αναδείξουμε βαθύτερα νοητικά σχήματα…

La leçon du dragon (poème) 

Il ne suffit pas de pleurer
pour souffrir.
Il ne suffit pas de souffrir
pour mourir…

Το μάθημα του δράκου (ποίημα) 

Δεν αρκεί να κλαις
για να υποφέρεις.
Δεν αρκεί να υποφέρεις
για να πεθάνεις…

Le secret des bourreaux (poème)

Tout le monde pensait
qu’ils avaient commis
un génocide de la mémoire…

Το μυστικό των δήμιων (ποίημα) 

Όλος ο κόσμος νόμιζε
ότι είχαν διαπράξει
μια γενοκτονία της μνήμης…

Тайна палачей (Стихотворение)

Весь мир думал, что они совершили…

Executioners’ secret

Έζησε νεκρός (ποίημα)

Κάτω από τα πέτρινα κύματα
τα κόκκαλα της λίμνης
και η φωτιά της λήθης
περίμεναν αόρατα θύματα…

Δελτίο τύπου «Ο σταυρός του δράκου»

Οι Αρμένιοι δεν είναι μόνο θύματα της γενοκτονίας, είναι και αγωνιστές. Οι Αρμένιοι δεν είχαν μόνο ένα ιστορικό παρελθόν, έχουν κι ένα ανθρώπινο μέλλον. Αυτό είναι το νοητικό σχήμα της ποιητικής συλλογής με τίτλο: «Ο σταυρός του δράκου». Το έργο του Ν. Λυγερού δεν ανιχνεύει το παράλογο ούτε αναδεικνύει το οξύμωρο, ερευνά το παράδοξο με μοναδικό στόχο την ουσία…

Το σιδερένιο γράμμα (Μονόλογος)

Αν ζούσα ακόμα τότε,
θα μπορούσα να σου δείξω
τη βαρβαρότητα,
αλλά τότε είχα ήδη
πεθάνει
κι εσύ δεν είχες γεννηθεί ακόμα…

La lettre de fer (Monologue) 

Si j’avais vécu alors
j’aurais pu te montrer
la barbarie
mais alors, j’étais déjà
mort
et tu n’étais pas encore née…

Une question de vie ou de mort (poème) 

Il est plus facile de supporter
la douleur en dormant…

Haïku arménien (dialogue)

H : Pourquoi avoir lu le haïku en arménien ?
I : Car le petit devait parler.
H : Mais la présentation du livre était en grec.
I : Le livre est écrit en français pour les Arméniens.
H : Alors que dois-je comprendre? …

Αρμενικό χάικου (διάλογος)

Γιατί διάβασε το Haiku στα αρμενικά;
Γιατί ο μικρός έπρεπε να μιλήσει.
Ναι, αλλά η παρουσίαση του βιβλίου έγινε στα ελληνικά.
Το βιβλίο γράφτηκε στα γαλλικά για τους Αρμένιους.
Τι πρέπει να καταλάβω;

De la société de l’habitude au régime autoritaire

Comme l’a judicieusement fait remarquer Mackinder, la société se base sur le fait que l’individu est un être de l’habitude. Les grands bourreaux de l’humanité avaient conscience de cela. Les systèmes kémaliste, stalinien et hitlérien se sont d’abord mis à briser les habitudes des peuples qu’ils voulaient soumettre puis réduire à néant. Leur manière d’aborder le problème consistait à réduire l’ensemble de leur civilisation à un ensemble d’habitudes…

Question de survie (poème)

Les gens nous demandent
inlassablement et implacablement
comment avons-nous pu
survivre dans le génocide…

La chambre de musique (poème) 

La chambre de musique était vide.
Pourtant un son était encore présent…

Les fleurs de la résistance (poème) 

Elle était née dans la mythologie des fleurs.
Un simple parfum la contentait
s’il émanait d’une fleur sauvage…

Comment aimer l’absence (poème) 

Il est difficile d’aimer l’absence.
Pourtant les peuples victimes
savaient le faire malgré tout…

N’oublie pas de souffrir (poème) 

Nous ne cessons de dire
qu’il faut apprendre à aimer…

Το κορμί που δεν λύγισε (ποίημα)

Όταν άγγιξες τα πλευρά μου
κι ένιωσες τις δύο τρύπες
δεν είπες τίποτα…

La cause des justes

La justice est faite pour protéger les hommes aussi elle doit se défendre d’être manipulée à des fins politiques. L’utilisation du vice de forme n’est pas nouvelle dans les tentatives de remettre en cause l’érection du Mémorial Lyonnais pour le Génocide des Arméniens. Elle représente une forme de racisme larvé qui n’a pas le courage de la barbarie turque et qui tente de se cacher derrière des procédures judiciaires…

Ο αγώνας των δικαίων

Η δικαιοσύνη καθιερώθηκε για να προστατεύει τους ανθρώπους, γι’ αυτό πρέπει να προστατεύεται για να μην την εκμεταλλεύονται για πολιτικούς σκοπούς. Η χρήση του διαδικαστικού προβλήματος δεν είναι καινούργια στις προσπάθειες να τεθεί υπό αμφισβήτηση η ανέγερση του Μνημείου για τη Γενοκτονία των Αρμενίων στη Λυών. Αποτελεί μία μορφή κρυφού ρατσισμού που δεν έχει το θράσος της τουρκικής βαρβαρότητας και προσπαθεί να κρυφτεί πίσω από δικαστικές διαδικασίες. Αυτές οι τελευταίες είναι μόνο και μόνο ένα πρόσχημα…

Τώρα που ξέρεις (ποίημα)

Τώρα που ξέρεις
γιατί δε λες τίποτα;
Μήπως σε φοβίζει
η κοινωνία της αδιαφορίας; …

A présent que tu sais (poème) 

A présent que tu sais,
pourquoi ne dis-tu rien ?
Peut-être que la société de l’indifférence
te fait peur ? …

Now you know

Celui qui néglige de punir le mal aide à sa réalisation

Certains doutent encore de l’efficacité de la pénalisation de la non reconnaissance du génocide des Arméniens. Ils s’interrogent de manière formelle sur la nature des droits de l’homme sans se rendre compte qu’ils insultent les droits de l’humanité. Faut-il donc écrire la déclaration des droits de l’humanité pour que les hommes comprennent enfin son essence? …

Κάτω από το χιόνι (ποίημα)

Πρόσεξες πώς είναι το χιόνι από κοντά;
Μην το πιάνεις,
λιώνει.
Απλώς κοίτα το…

Επιτέλους κοντά (ποίημα)

Τόσα χρόνια μόνοι
μέσα στο κρύο της κατοχής
και τώρα είμαστε…

Πρώτα ερωτήματα (διάλογος)

Ήταν λοιπόν τόσο δύσκολο;
Δεν ξέρω ακόμα…
Δηλαδή;
Πρέπει να το σκεφτώ.
Καλώς…

Η ποντιακή ζεστασιά (ποίημα)

Ξέρω ότι θα ήθελες να πιείς κάτι.
Αν ήμασταν στο σπίτι,
θα έκανα το παν για σένα…

The pontian warmth

Όταν πέθαναν οι αθάνατοι (ποίημα)

Τόσα χρόνια,
κάθε μέρα
ακούγαμε τα ίδια και τα ίδια…

Εκεί κοντά και μακριά (ποίημα)

Εκεί ήταν όλα τόσο κοντά
που δεν χωρούσαν στο νου
τα βουνά της άλλης πλευράς…

Η επόμενη γενοκτονία (ποίημα)

Ποιος σκέφτεται
την επόμενη γενοκτονία
όταν ακούει για αναγνώριση;
Η κοινωνία κουράζεται …

Pictogrammes arméniens (Dessin)

Fleurs coupées arméniennes (Dessin)

Soliton féminin (Dessin)

Déchirure humaine (Dessin)

Après le génocide (Dessin)

Reconfiguration du noyau des relations humaines

Si nous examinons le noyau des relations humaines à travers le regard de l’intelligence et non de la société, nous nous rendons compte de la nécessité de le reconfigurer pour obtenir un individu qui soit libre et non dépendant de structures institutionnelles. Le problème des relations humaines au quotidien, c’est que les individus se reproduisent des schémas mentaux sociaux afin de vivre une forme de bonheur artificiel…

Ανασχηματισμός του πυρήνα των ανθρωπίνων σχέσεων

Εάν εξετάζουμε τον πυρήνα των ανθρωπίνων σχέσεων μέσα από το βλέμμα της νοημοσύνης και όχι της κοινωνίας, συνειδητοποιούμε την ανάγκη να τον ανασχηματίσουμε για να έχουμε ένα άτομο που να είναι ελεύθερο και όχι εξαρτώμενο από τις θεσμικές δομές. Το πρόβλημα των ανθρωπίνων σχέσεων στην καθημερινότητα, είναι ότι τα άτομα αναπαράγουν κοινωνικά νοητικά σχήματα για να ζήσουν μία μορφή τεχνητής ευτυχίας…

Le récit des morts (poème) 

Nous pensions qu’ils ne souffraient plus
après le massacre de leur vie…

On assassine la mort (poème) 

Tu sens cette odeur nauséabonde,
ce n’est pas celle de la mort.
Non, la société de l’oubli tue…

Genocide of the Ukrainians and achievements of humaneness

In Greece the genocide of the Ukrainians is almost unknown. Holodomor has not been heard not even as a word. Whereas 17 countries have already recognized the genocide of the Ukrainians as a crime against humanity…

Tato who didn’t talk

Why don’t we know ?

When fairytales died

I couldn’t cry

The black bread

Απόσπασμα της Διαθήκης του Ταράς (ποίημα)

Θάψτε με, μη γονατίσετε
και σπάστε τα δεσμά σας…

Η απαγορευμένη απαγόρευση (διάλογος)

Γιατί να μην έχουμε το δικαίωμα να πεθάνουμε;
Γιατί αλλιώς θα υπήρχαν οι γενοκτονίες!
Μα δεν υπάρχουν;
Όχι βέβαια.
Δηλαδή είμαστε καταδικασμένοι να ζούμε;…

Sur les murs d’Arménie

Même si nous savons tous que l’Arménie est la terre des pierres, nous écoutons rarement ses murs. Pourtant sans eux, les églises n’existeraient pas. Même si la pierre est divine, l’église est humaine. Et c’est justement cette humanité que le génocide a tenté d’éliminer mais en vain.  Aussi en regardant les murs d’Arménie, nous contemplons notre passé. Car ses murs dans l’espace, sont aussi des ponts dans le temps…

Περί τειχών της Αρμενίας

Ακόμα κι αν όλοι μας ξέρουμε ότι η Αρμενία είναι η γη της πέτρας, σπάνια ακούμε τα τείχη της. Κι όμως χωρίς αυτά, οι εκκλησίες δεν θα υπήρχαν. Ακόμα κι αν η πέτρα είναι κυρίαρχη, η εκκλησία είναι ανθρώπινη. Κι είναι ακριβώς αυτή την ανθρωπιά που η γενοκτονία προσπάθησε να εξαλείψει, αλλά μάταια. Έτσι, κοιτάζοντας τα τείχη της Αρμενίας, αναλογιζόμαστε το παρελθόν μας. Διότι αυτά τα τείχη μέσα στο χώρο, αποτελούν επίσης γέφυρες μέσα στο χρόνο…

Ararat et sa force (Fusain)

Sur les croix nouées d’Arménie

En Arménie, nous ne nous contentons pas de mourir, nous tissons la mort dans la pierre pour donner vie à la mémoire. C’est cette mémoire que nous voyons sur les précieuses croix nouées d’Arménie. Ces fleurs de pierre ne poussent que là où l’humanité parvient à vaincre la barbarie…

Περί πλεγμένων σταυρών της Αρμενίας

Στην Αρμενία, δεν αρκούμαστε να πεθαίνουμε, υφαίνουμε το θάνατο μέσα στην πέτρα για να δώσουμε ζωή στη μνήμη. Είναι αυτή τη μνήμη που βλέπουμε πάνω στους πολύτιμους πλεγμένους σταυρούς της Αρμενίας…

Η συμβολή του Lemkin στην αναγνώριση του Holodomor

Η πρόσφατη απόφαση του Ευρωκοινοβουλίου να αναγνωρίσει το Holodomor ως έγκλημα κατά της ανθρωπότητας, ανέδειξε το έργο και τον αγώνα των αθώων και των δίκαιων. Εδώ και χρόνια ο ουκρανικός λαός παλεύει για να αναγνωριστεί το Holodomor ως γενοκτονία…

O Raphaël Lemkin ως ο πρώτος δίκαιος του Holodomor

Όταν ο Raphaël Lemkin κατηγορεί και καταδικάζει το σοβιετικό καθεστώς του Stalin για το Holodomor, δεν εκτιμά μόνο ότι πρόκειται για ένα έγκλημα κατά της ανθρωπότητας. Γράφει ήδη για σοβιετική γενοκτονία κατά της Ουκρανίας. Δεν κρύβεται πίσω από τους κοινωνικούς συμβιβασμούς, αλλά ερευνά ανθρώπινες αξίες για να επινοήσει το ισχυρότερο όπλο της ανθρωπότητας κατά των βαρβάρων που καταπατούν τα ανθρώπινα δικαιώματα…

Lemkin (Pastel à l’huile sur papier Winsor & Newton épais satiné 21×14.8)

Sur les justes et les innocents

En Arménie, si les justes et les innocents ne sont pas connus, ce n’est pas parce qu’ils ont disparu. Les justes sont comme les dragons, ils demeurent muets et ne crient que lorsque les hommes se taisent. Les innocents sont comme la terre, ils souffrent en silence et ne se révoltent que par humanité…

Περί των δικαίων και των αθώων

Στην Αρμενία, εάν οι δίκαιοι και οι αθώοι δεν είναι γνωστοί, δεν σημαίνει ότι έχουν εξαφανιστεί. Οι δίκαιοι είναι όπως τους δράκους, μένουν βουβοί και δεν κραυγάζουν παρά μόνο όταν οι άνθρωποι σωπάσουν. Οι αθώοι είναι όπως τη γη, υποφέρουν σιωπηλά και δεν επαναστατούν παρά μόνο από ανθρωπιά…

Sur un conte arménien

À première lecture, les contes arméniens sont toujours surprenants. Ce n’est pas tellement la chute elle-même qui provoque cette surprise mais plutôt l’approche du récit. Les contes arméniens sont empreints d’une gravité qui les rend très humains…

Περί ενός αρμενικού παραμυθιού

Στην πρώτη ανάγνωση, τα αρμενικά παραμύθια πάντα μας εκπλήττουν. Δεν είναι τόσο το γεγονός ότι μας κυριεύουν που προκαλεί αυτή την έκπληξη, αλλά μάλλον η προσέγγιση της διήγησης…

Sur le massacre des innocents

Il est extrêmement difficile d’imaginer et surtout de réaliser ce que signifie réellement un génocide car il est nécessaire d’avoir une vision globale et une pensée synthétique. Aussi, la plupart des gens ne sait pas comment l’appréhender et par conséquent ne peut être que persuadée par autrui. Ce point est le noyau du problème de la reconnaissance…

Περί σφαγής αθώων

Είναι εξαιρετικά δύσκολο να φανταστούμε και κυρίως να συνειδητοποιήσουμε τι πραγματικά σημαίνει μια γενοκτονία διότι είναι απαραίτητο να έχουμε ένα όραμα σφαιρικό και μία σκέψη συνθετική. Έτσι, οι περισσότεροι δεν ξέρουν πώς να κατανοήσουν την έννοια της γενοκτονίας και κατά συνέπεια απλώς πείθονται από τους άλλους. Αυτό το σημείο είναι ο πυρήνας του προβλήματος της αναγνώρισης. Διότι πώς να αναγνωρίσεις χωρίς να γνωρίζεις…

Про різню невинних

Дуже тяжко уявити і, особливо, усвідомити, що означає геноцид, тому що для цього потрібно мати сферичне видіння і синтетичну думку. Таким чином, більшість людей не знають як зрозуміти поняття геноциду, внаслідок чого їх просто переконують інші. Цей момент є ядром проблеми визнання. Тому що як можна визнати не знаючи? Навіть очевидці, що вижили, здатні зрозуміти геноцид лише в місцевому масштабі…

Sur l’Arménien sans Arménie

Comment imaginer un homme malheureux sans le voir ! En pensant à lui.
Comment imaginer une feuille sans arbre ? En regardant un papier d’Arménie.
Alors pourquoi ne pas penser à lui, pourquoi le brûler ?…

Περί Αρμένιου χωρίς Αρμενία

Πώς να φανταστούμε έναν άνθρωπο δυστυχισμένο χωρίς να τον βλέπουμε; Όταν τον σκεφτόμαστε.
Πώς να φανταστούμε ένα φύλλο χωρίς δέντρο; Όταν κοιτάζουμε ένα χάρτη της Αρμενίας.
Γιατί, λοιπόν, να μην τον σκεφτόμαστε, γιατί να το καίμε;…

Sur la reconnaissance

La reconnaissance n’est pas juste un mot, pas même un symbole mais le commencement d’une procédure de réparation. Il ne s’agit donc pas d’un but mais d’une étape initiale. Il ne s’agit pas d’un cri des victimes mais d’un acte des justes. Car c’est uniquement dans le cadre de la justice qu’il est possible de donner un sens à la notion de reconnaissance…

Περί αναγνώρισης

Η αναγνώριση δεν είναι απλώς μια λέξη, ούτε βέβαια ένα σύμβολο, αλλά η αρχή μιας διαδικασίας διόρθωσης. Άρα, δεν πρόκειται για ένα στόχο, αλλά για ένα αρχικό βήμα. Δεν πρόκειται για μια κραυγή των θυμάτων, αλλά για μια πράξη των δικαίων. Διότι μόνο μέσα στο πλαίσιο της δικαιοσύνης είναι δυνατόν να δοθεί νόημα στην έννοια της αναγνώρισης. Αυτή η ουσιαστική διαφορά δεν είναι άμεσα κατανοητή, και τούτο, ακόμα και από τα ίδια τα θύματα…

Sur Ararat et sa force

L’Ararat n’est pas seulement une montagne. C’est la montagne des Arméniens. Ce n’est donc pas un symbole mais le symbole. Tout cela est simple et connu. Seulement c’est si simple que ce n’est plus dit et c’est tellement connu que ce n’est plus revendiqué.
Car l’Ararat est sans doute libre dans la pensée arménienne. Cependant il n’en demeure pas moins occupé par les Turcs…

Περί Αραράτ και της δύναμης του

Το Αραράτ δεν είναι απλώς ένα βουνό. Είναι το βουνό των Αρμενίων. Δεν είναι, λοιπόν, ένα σύμβολο, αλλά το σύμβολο. Όλα αυτά είναι απλά και γνωστά. Μόνο που είναι τόσο απλά που δεν γίνεται πια λόγος γι’ αυτά και είναι τόσο γνωστά που δεν διεκδικούνται πια…

Sur l’Artsakh et le référendum

Il ne faut pas se leurrer, la proposition d’un nouveau référendum sur l’Artsakh n’est pas simplement une fumisterie mais une véritable manipulation diplomatique. La population de l’Artsakh a déjà décidé de son sort national par voie référendaire, aussi cette proposition n’est pas fondée…

Περί του Αρτσάχ και του δημοψηφίσματος

Δεν πρέπει να παρασυρόμαστε, η πρόταση για νέο δημοψήφισμα για το Αρτσάχ δεν είναι απλώς μια απάτη, αλλά ένα πραγματικός διπλωματικός χειρισμός. Ο πληθυσμός του Αρτσάχ έχει ήδη αποφασίσει, μέσω του δημοψηφίσματος, για την εθνική του μοίρα, άρα αυτή η πρόταση είναι αβάσιμη…

Human rights are colorless

Sur la survivante

Comment imaginer une survivante du génocide sans mourir de souffrance? Il suffit de la voir lorsqu’elle décide enfin de parler lors d’une cérémonie de commémoration. Nous avons eu cette occasion le mois précédent en Ukraine. Car c’est en découvrant une survivante d’un autre génocide que nous saisissons comment nous voient les inconnus. Nous étions dans la grande salle de l’opéra national en présence du président de la République d’Ukraine…

Περί της επιζήσασας

Πώς να φανταστούμε μια επιζήσασα της γενοκτονίας χωρίς να πεθαίνουμε από πόνο; Αρκεί να τη δούμε όταν αποφασίζει τελικά να μιλήσει κατά τη διάρκεια μιας επιμνημόσυνης τελετής. Είχαμε αυτή την ευκαιρία τον περασμένο μήνα στην Ουκρανία. Διότι ανακαλύπτοντας μία επιζήσασα μιας άλλης γενοκτονίας, αντιλαμβανόμαστε πώς μας βλέπουν οι άγνωστοι…

Sur un juste

Comment comprendre un juste? Faut-il lire le livre d’Albert Camus? Faut-il saisir la complexité de l’implication lorsqu’il n’existe aucune autre raison que celle de l’humanité? Ou plus simplement encore, est-il possible de comprendre l’insupportable? Car un juste vit nécessairement dans un monde injuste comme une oasis dans un désert…

Περί ενός δίκαιου

Πώς καταλαβαίνουμε έναν δίκαιο; Πρέπει να διαβάσουμε το βιβλίο του Albert Camus; Πρέπει να κατανοήσουμε την πολυπλοκότητα της συμμετοχής όταν δεν υπάρχει κανένας άλλος λόγος εκτός από αυτόν της ανθρωπότητας; Ή ακόμα πιο απλά, είναι δυνατόν να καταλάβουμε το ανυπόφορο; Διότι ένας δίκαιος ζει αναγκαστικά σ’ έναν κόσμο άδικο όπως μία όαση μέσα στην έρημο…

Reflections on a Just

How do we understand a Just? Should we read the book of Albert Camus? Should we comprehend the complexity of the involvement when there is no other reason except that of humanity? Or simply put, is it possible to understand the intolerable? For, a Just necessarily lives in an unjust world, like an oasis in the desert…

Sur le soldat inconnu

C’est en Artsakh que nous pouvons constater combien est concrète l’idée symbolique du soldat inconnu. Ailleurs cela semble dérisoire comme si cela n’avait plus d’importance. Un monument de ci de là suffit pour remplir le vide social des localités. Ainsi quelques morts suffisent à contenter les prétentions des vivants qui se glorifient de ne pas oublier, même s’ils ne se souviennent que de la devise…

Περί του άγνωστου στρατιώτη

Στο Αρτσάχ, μπορούμε να διαπιστώσουμε πόσο πρακτική είναι η ιδέα του άγνωστου στρατιώτη. Αλλού, αυτό φαίνεται γελοίο λες και δεν έχει πια σημασία. Ένα μνημείο εδώ κι εκεί επαρκεί για να γεμίσει το κοινωνικό κενό σε διάφορα μέρη. Έτσι, μερικοί νεκροί επαρκούν για να ικανοποιήσουν την προσποίηση των ζωντανών που καυχώνται ότι δεν ξεχνούν, ακόμα κι αν δεν θυμούνται παρά μόνο αυτή την έκφραση…

Sur les fleurs coupées d’Arménie

Lorsque les femmes reçoivent des fleurs, combien d’entre elles sont conscientes de la différence entre celles qui sont coupées et celles qui sont en pot? En effet, dans la société de l’oubli et de l’indifférence, cela n’a aucune importance. Et pourtant sur le plan humain, la différence est fondamentale car elle se situe au niveau des racines…

Περί κομμένων λουλουδιών της Αρμενίας

Όταν προσφέρονται λουλούδια στις γυναίκες, πόσες συνειδητοποιούν τη διαφορά ανάμεσα σ’ αυτά που έχουν κοπεί και σ’ αυτά που είναι σε γλάστρα; Στην πραγματικότητα, μέσα στην κοινωνία της λήθης και της αδιαφορίας, αυτό δεν έχει καμιά σημασία. Κι όμως, σε ανθρώπινο επίπεδο, η διαφορά είναι θεμελιακή διότι εστιάζεται στην ιδέα των ριζών…

Sur l’après du génocide

Un génocide est un fait, un fait barbare, mais un fait tout de même. Seulement, qu’en est-il de l’après ? Existe-t-il vraiment ? A-t-il un sens ou est-ce une  absurdité humaine ?…

Μετά τη γενοκτονία

Μια γενοκτονία είναι ένα γεγονός, ένα βάρβαρο γεγονός, ωστόσο παραμένει ένα γεγονός. Μόνο που τι γίνεται μετά; Υπάρχει στ’ αλήθεια; Έχει κάποιο νόημα ή πρόκειται για έναν ανθρώπινο παραλογισμό;…

Sur le bateau de sable  

Qui n’a jamais traversé l’Arménie ne peut se rendre compte de son air marin. Certes l’Arménie est la terre des pierres et personne ne peut le contester. Seulement il ne faut pas se laisser aller et s’en tenir à cette image. Car ce serait oublier le déluge et la légende de l’Ararat !…

Το καράβι της άμμου

Όποιος δεν έχει διασχίσει την Αρμενία δεν μπορεί να υποψιαστεί τη θαλασσινή της αύρα. Βέβαια, η Αρμενία είναι η γη της πέτρας και κανείς δεν μπορεί να το αμφισβητήσει. Μόνο που δεν πρέπει να περιοριστούμε και να αρκεστούμε σε αυτή την εικόνα. Διότι θα ξεχνούσαμε τον κατακλυσμό και το μύθο του Αραράτ!…

Sur l’indigo d’Arménie

Quel sens donner à l’indigo d’Arménie ? Doit-on y trouver un symbole national ? Une énigme littéraire ? À moins que l’objectif ne soit plus profond encore. Il faut donc chercher ailleurs que dans le drapeau historique, remonter à une période plus ancienne et aller plus loin dans l’avenir comme si le génocide était un signe sans être un stigmate…

Sur l’insurgé arménien

Dans la mémoire collective, nous sommes sélectifs sans forcément nous rendre compte que ce sont les circonstances qui ont choisi et non les hommes. Nous acceptons la différence sans comprendre à quoi elle est due. La reconnaissance internationale et la pénalisation de la négation de la Shoah, nous incite à voir une différence avec les autres génocides alors qu’il s’agit d’un exemple à suivre…

Sur le regard arménien

Comment voir le regard arménien dans tout ce sang ? Comment percevoir la douleur de l’invisible ? Pourquoi souffrir pour l’inconnu ? Pourquoi plaindre l’inconnu ? Ces questions mettent en évidence non seulement la souffrance que provoque l’indifférence mais aussi l’indifférence face à la souffrance.
Dans la nature du génocide, il existe un phénomène intrinsèque à savoir la perte d’identité des victimes…

About the Armenian gaze

How to see the Armenian gaze in all this blood? How to perceive the pain of the invisible? Why to suffer for the unknown? These questions prove not only the suffering provoked by indifference but also the indifference towards the suffering…

Sur le regard humain

L’histoire du génocide n’est pas une fin en soi, du moins pour le peuple des survivants et le processus de réparation en est la preuve vivante. Quant au cadre, il est clair, puisque le crime contre l’humanité est imprescriptible. Aussi l’apport de Raphaël Lemkin ne se restreint pas à l’élaboration du concept de génocide dans l’appareil du droit international…

Sur le Petit Journal

Dans le cadre de la reconnaissance du génocide des Arméniens, les survivants et les justes se demandent sans cesse comment prouver non seulement l’existence des victimes mais surtout leur destruction systématique.
Bien souvent nous ne trouvons pas les arguments qui conviennent …

Le visage de Silence (Feutre)

Sur l’index du juste

Si nous imaginons les justes comme des gardes pages de l’histoire, il est naturel de se poser la question du statut de l’index du juste. Devons-nous y voir une référence à Saint-Jean de Leonardo da Vinci ou à Émile Zola dans son fameux J’accuse ? Il faut avouer que les deux visions sont sans doute nécessaires pour mieux appréhender le concept. Néanmoins aucune d’entre elles ne peut être considérée comme suffisante…

Η γη της μνήμης (ποίημα)

Κάτω από τα ματωμένα χώματα
η γη της μνήμης…

La terre de la mémoire (poème)

Sous la glèbe ensanglantée
la terre de la mémoire…

Sur le visage de Silence

Silence est le nom du personnage muet de la pièce de théâtre : Cinq mouvements pour un silence. Il n’apparaît que dans le cinquième mouvement en tant qu’alter ego de Sophie, la dernière des survivantes du génocide. Ainsi cette dernière n’est pas seule malgré l’indifférence et l’oubli de la société…

Hawaï, mon amour (poème) 

Lorsque le peuple de la mer
rencontra la terre des pierres
ce fut dans un geste d’humanité…

Le déplacement massif en tant qu’arme d’extermination

Bien souvent dans le discours des génocideurs aussi bien du peuple juif, arménien, pontique ou ukrainien, nous ne voyons que les mentions indirectes à l’extermination qui est pourtant réelle. Ils préfèrent utiliser l’euphémisme savant à savoir déplacement massif.

Οι μαζικές εκτοπίσεις ως εργαλείο εξολόθρευσης

Πολύ συχνά στις διαλέξεις των γενοκτόνων τόσο του Εβραϊκού λαού όπως και του Αρμένικου, του Ποντιακού ή του Ουκρανικού, βλέπουμε μόνο έμμεσες αναφορές στην εξόντωση, η οποία παρ΄όλα αυτά είναι ένα αληθινό γεγονός. Προτιμούν να χρησιμοποιούν έναν δήθεν ευφημισμό, δηλαδή τις μαζικές εκτοπίσεις…

Le massacre des innocents II. (Encre de Chine sur papier épais satiné 29.7×21)

Sur le massacre des innocents (poème)

La couleur ne doit pas te tromper.
Elle n’appartient qu’à l’humanité…

Περί σφαγής αθώων (ποίημα)

Το χρώμα δεν πρέπει να σε ξεγελά.
Ανήκει μόνο στην ανθρωπότητα…

On slaughtering innocents

Hommage au personnage de Marc (poème)

Chez Marc, l’essentiel est dans l’action.
Il ne supporte guère le flot des mots…

Jean ou l’élan de la sincérité (poème)

Lui aussi a été torturé comme Anne
et il aurait pu souffrir comme elle…

Sur le dragon de fer

La légende du dragon de fer était inconnue hors de la terre des pierres. Il faut dire que sans avoir vécu dans ce pays, cette légende devenait incompréhensible. Comment un dragon de fer pouvait-il porter une croix de bois. Les religions avaient la mémoire courte et tout disparaissait dans la légende des siècles, dans la mythologie des hommes oubliés…

Το ιδεολογικό υπόβαθρο

Σε μια προηγούμενη μελέτη με τίτλο Το ιστορικό υπόβαθρο, εξετάσαμε τις πηγές για να κατανοήσουμε τις επόμενες καταστάσεις. Εδώ θα μελετήσουμε το ιδεολογικό υπόβαθρο που επέτρεψε στο ιστορικό υπόβαθρο να εξελιχθεί.
Στη σελίδα 112 του τόμου 36 ο Friedrich Engels (1820-1895) γράφει: «Η αγροτιά είναι συντηρητική τάξη σε σχέση με το προλετάριο, διότι θέλει τεχνητά να αυτοσυντηρηθεί»… 

Αθώες ερωτήσεις (διάλογος)

Γιατί διαβάζεις αυτά τα βιβλία;
Διότι είναι οι πηγές.
Μα δεν σ’ αρέσουν αυτά! …

Невинные вопросы

Quelques notes suffisent (poème) 

Dans le bruit de la société
quelques notes suffisent…

La résistance de la musique (poème) 

Même dans les camps les plus sombres
au sein de toutes les langues,
la musique n’a jamais cessé…

Contre le présent sans présent (poème) 

Même lorsque nous n’entendions
que le bruit le plus infâme…

Histoire d’un jour (poème) 

Après un siècle de blessures,
nous réalisons l’ampleur de la souffrance,
et l’horreur du crime contre l’humanité…

La résistance du Tibet (poème)

Dans le combat des hauteurs
nous oublions bien souvent la grandeur…

L’écriture de l’avenir (poème)

Lorsque nous nous rencontrions le soir
pour écrire l’avenir de notre passé…

Η γραφή του μέλλοντος (ποίημα)

Όταν συναντιόμασταν το βράδυ
για να γράψουμε το μέλλον του παρελθόντος μας…

Il faut appeler les crimes par leur nom (poème)

Pour les crimes contre l’humanité
l’anonymat n’est plus de circonstance…

Γενοκτονίες και στρατηγική

Οι γενοκτονίες ως εγκλήματα κατά της ανθρωπότητας απαιτούν μια οργάνωση για να υλοποιήσουν μια συστηματική καταστροφή, καθώς το όρισε ο Raphael Lemkin με την επινόησή του. Αυτός ο δομικός χαρακτηρισμός, που αποτελεί από μόνος του μια στρατηγική ένδειξη, δεν χρησιμοποιείται επαρκώς από τους μαχητές της ειρήνης, που παλεύουν για την αναγνώριση των γενοκτονιών…

Entre les murs de la mémoire (poème)

Il y avait tous ces murs vides
dépourvus de sens pour nous…

Sur l’étrange paysage

En Artsakh, l’impensable est une réalité. Pour en prendre conscience, il suffit de contempler l’étrange paysage. Ce dernier ne se trouve pas à Stepanakert mais dans la région d’Agdam. Et sans nos amis, les combattants d’Artsakh, nous ne l’aurions jamais découvert. Il est difficile d’imaginer cette réalité interdite…

Για εκείνους που δεν άντεξαν (ποίημα)

Ποιος θυμάται τα θύματα
των άλλων εποχών, των άλλων κοινωνιών;…

Παρανόηση και παρενόχληση (διάλογος)

Δεν σ’ ενοχλεί που πέθαναν;
Ποιοι;
Τα θύματα…

Sur le paysage turbulent

Qui s’interroge sur la nature du combat de l’arménité ? Qui ose transgresser le pouvoir de la barbarie ? Nous n’avons de cesse de parler des droits de l’homme alors que nous ne connaissons pas cet homme. Nous n’avons accès qu’à certains hommes. Et puis ces derniers sont tellement rares qu’il est difficile de se faire une idée précise de la signification de cette expression…

Sur l’Arménie, le pays de l’ocre rouge

S’il fallait choisir une couleur pour l’Arménie, ce serait certainement le rouge. S’il fallait choisir une texture pour l’Arménie, ce serait sûrement l’ocre. Certes tous les Arméniens connaissent le tuf, puisque cette pierre, c’est celle des croix, des khatchkars…

Arménité blessée (Feutre sur cahier moleskine)

Jeune génocidé (Feutre sur cahier moleskine)

Sur le jeune génocidé 

Voir le jeune génocidé, tel est le problème. Car ce n’est pas une question, pas même la question : personne ne l’a posée. Il faut dire que les morts ne posent pas de questions. Seulement il y a aussi les vivants qui ne parlent pas car ils ne voient pas. Sans doute parce que nous ne voyons que ce que nous comprenons…

Ο γενοκτονημένος νέος

Να δούμε το γενοκτονημένο νέο, αυτό είναι το πρόβλημα. Διότι δεν πρόκειται για μια ερώτηση, δεν είναι καν η ερώτηση: κανείς δεν την έθεσε. Οφείλουμε να πούμε ότι οι νεκροί δεν θέτουν ερωτήσεις. Μόνο που υπάρχουν και οι ζωντανοί οι οποίοι δεν μιλούν επειδή δεν βλέπουν…

Sur l’Arménité blessée

Sur le cahier Moleskine, nous apercevons un visage de femme. Nous observons une rupture faciale à l’instar d’un souvenir cubiste. Ce n’est pas  simplement un geste de complicité picturale envers Picasso, à moins que l’allusion ne soit poussée jusqu’à la guerre d’Espagne. Il y a dans ce visage paisible de la souffrance mais avec retenue comme pour ne pas déranger un spectateur indiscret…

Περί πληγωμένης Αρμενοσύνης

Μέσα στο τετράδιο Moleskin, βλέπουμε ένα γυναικείο πρόσωπο. Παρατηρούμε μια διάσταση του προσώπου που παραπέμπει στον κυβισμό. Δεν πρόκειται απλώς για μια χειρονομία ζωγραφικής συνενοχής κατά Picasso, εκτός εάν ο υπαινιγμός συνδεθεί με τον Ισπανικό Εμφύλιο Πόλεμο. Σ’ αυτό το γαλήνιο πρόσωπο υπάρχει οδύνη, αλλά συγκρατημένη, λες και δεν ήθελε να ενοχλήσει τον αδιάκριτο θεατή…

Darfour, mon amour (poème)

Dans l’oubli et l’indifférence
je ne veux pas encore mourir…

Darfour, αγάπη μου (ποίημα)

Μέσα στη λήθη και την αδιαφορία
δεν θέλω ακόμα να πεθάνω…

Darfur, my love (poème)

In oblivion and indifference I don’t want to die yet…

Για σένα που δεν έζησες (ποίημα)

Για σένα που δεν έζησες
τα παιχνίδια τις τραγωδίες…

Συνέδριο Βερολίνου και στρατηγικές επιπτώσεις

Το Συνέδριο Βερολίνου λειτουργεί τοπικά και επίσημα ως μια προσπάθεια να τροποποιηθεί η Συνθήκη Αγίου Στεφάνου. Το πλαίσιο είναι ξεκάθαρο σαν μια σκακιέρα, μόνο που τα κομμάτια παίζουν με τους δικούς τους κανόνες… 

D’une saison en enfer aux illusions perdues 

Dans le pays des droits de l’Homme et des Lumières nous n’avons peur ni des paradoxes ni des absurdités et encore moins des oxymores. Nous aimons donner des leçons sur le plan humanitaire, mais nous n’aimons en recevoir…

Aπό μια εποχή προς την κόλαση στις χαμένες ψευδαισθήσεις

Στη χώρα των δικαιωμάτων των Ανθρώπων και του Φωτός δεν φοβόμαστε ούτε τα παράδοξα, ούτε τους παραλογισμούς και ακόμη λιγότερο τα οξύμωρα. Αρεσκόμαστε να δίνουμε μαθήματα από ανθρωπιστική άποψη, αλλά δεν αρεσκόμαστε να αποδεχόμαστε…

The child without hands

It was difficult to stand that view of horror without seeing again the child without hands…

Το νέο οθωμανικό δόγμα ως κατάργηση του κεμαλικού

Η παρουσίαση του νέου οθωμανικού δόγματος δεν είναι μόνο μία πολιτική υλοποίηση του νοητικού σχήματος του στρατηγικού βάθους, ούτε η αξιοποίηση του βαθέους κράτους, αλλά η αναπαράσταση μίας διαχρονικής ιδεολογίας. Η τωρινή Τουρκία βασίζεται στο λαϊκό στοιχείο που εισήγαγε ο Kemal, προκαλώντας μία αλλαγή φάσης μετά την εξέλιξη των Νεότουρκων σε σχέση με την Οθωμανική Αυτοκρατορία…

Dans la tourmente du passé (poème)

La délégation arménienne
n’avait pas hésité à se présenter… 

La prophétie de Raphaël (poème)

Malgré sa sérénité
son visage était souriant…

Η προφητεία του Raphaël (ποίημα) 

Παρά τη γαλήνη του
το πρόσωπό του ήταν χαμογελαστό…

La trahison de l’histoire (poème) 

Personne ne voulait affronter
la vérité d’une histoire trahie…

Η προδοσία της ιστορίας (ποίημα)

Κανείς δεν ήθελε ν’ αντιμετωπίσει
την αλήθεια μιας ιστορίας προδομένης…  

Sous les feuilles de pierre (poème)

La dignité des hommes se contente de peu
pourvu qu’elle puisse reposer dans la terre…

Κάτω από τα φύλλα της πέτρας (ποίημα)

Η αξιοπρέπεια των ανθρώπων ικανοποιείται με λίγα
φτάνει να μπορεί ν’ αναπαυθεί στο χώμα… 

À peine quelques maux (poème)

À peine quelques maux
et nous nous croyons perdus… 

Λίγος πόνος μόλις (ποίημα)

Λίγος πόνος μόλις
και νομίζουμε πως χαθήκαμε…   

Sur la nécessité de la création d’un pôle «Génocides et crimes contre l’humanité «

La création d’un pôle « Génocides et crimes contre l’humanité » au Tribunal de Grande Instance de Paris n’est pas une opportunité mais une nécessité. Celle-ci ne correspond pas seulement à une exigence d’efficacité en matière de droit, elle représente aussi un outil complémentaire par rapport à l’action de la Cour Pénale Internationale de La Haye…

About the necessity of creating a division: “Genocides and crimes against humanity”

The creation of a division “Genocides and crimes against humanity” in the First Instance Tribunal of Paris is not an opportunity but a necessity. Not only does this correspond to a demand for efficiency concerning law, but it also represents a complementary tool in relation to the Hague International Penal Court action. Furthermore, this trend is not only a sudden impulse on the part of Bernard Kouchner who has a long history in the Human Rights domain…

The strange girl

We are here still now

As long as there is suffering in the world

The other being

Quand le fusain humain parla

When the human charcoal talked

You… Yes, you… This is not an exhibition, neither is it a performance… We, human charcoals, are not paintings… I know, I know we were presented like this to put us here. We are wounds on the wood. Charcoal and paper… they are both wooden…

Les croquis laids

The ugly drawings

You did not write monologues

Monologue silencieux

Du droit au devoir.

Les nouvelles erreurs de la Turquie.

Aucun oubli.

Mémoire inhumaine.

Génocideur ne signifie pas criminel.

Η αναγνώριση δεν επαρκεί

Recognizing is not enough

L’ineptie génocidaire.

Les menaces de la Turquie.

Ιστορικό ενός σκίτσου

De l’assemblée et au Sénat.

ΑΟΖ και Γενοκτονία των Ποντίων

La dignité de Soghomon Tehlirian

Η αξιοπρέπεια του Soghomon Tehlirian

La dignidad de Soghomon Tehlirian

Le combat de la reconnaissance

O αγώνας για την αναγνώριση

La lucha por el reconocimiento

Les larmes des victimes

Τα δάκρυα των θυμάτων

Las lagrimas de las victimas

L’amour des victimes.

Η αγάπη των θυμάτων

El amor de las victimas

Le vote des Justes.

Lorsque quelqu’un vous menace, c’est déjà un signe de faiblesse de sa part car il tente de vous influencer indirectement. S’il en avait les moyens, il le ferait sur-le-champ. C’est aussi la technique des pays qui pensent pouvoir jouer dans le terrain des grands en prenant des manières de ce type, faute de pouvoir les mettre en place…

H ψήφος των Δικαίων

Le combat continue.

Le combat continue ! Tel aurait été le mot d’ordre d’un homme comme Albert Camus, s’il avait pu être témoin du débat en France de la proposition de loi sur la pénalisation de la négation des génocides. Car rien n’est joué encore. Et cette proposition de loi représente bien un acte de résistance par rapport au système de la barbarie, contre lequel il a toujours lutté…

Ο αγώνας συνεχίζεται

Ο αγώνας συνεχίζεται! Ιδού ποιο θα ήταν το σύνθημα ενός ανθρώπου όπως ο Albert Camus, εάν μπορούσε να είναι μάρτυρας της διαμάχης στη Γαλλία για το σχέδιο νόμου περί της ποινικοποίησης της άρνησης της γενοκτονίας. Διότι τίποτε δεν έχει ακόμη παιχτεί. Και τούτο το σχέδιο νόμου απεικονίζει πράγματι μια πράξη αντίστασης ως προς το σύστημα της βαρβαρότητας, εναντίον του οποίου εκείνος πάντοτε πάλευε…

Ο αγώνας συνεχίζεται

Lettre à un ami turc

Si je t’écris, c’est pour te dire, mon ami, que je sais que tu n’es pas personnellement responsable d’acte de génocide. Tel n’est pas mon propos. Il ne s’agit pas non plus pour moi d’accuser ton peuple, tu me connais que trop bien…

Письмо другу турку

Если я пишу тебе, это чтобы сказать тебе, друг мой, что я знаю, ты лично не несешь ответственности за акт геноцида. Не это моя цель. Это не для того, чтобы обвинить твой народ, ты меня знаешь слишком хорошо. Я просто хотел сказать, что я понимаю твои трудности. Это ничего не меняет, если твоя страна не хочет признать существование геноцида…

Επιστολή σε ένα φίλο Τούρκο

Carta a un amigo turco

Comment débaptiser une rue.

Πώς να μεταβαπτίσεις μια οδό

Régime réactionnaire.

Αντιδραστικό καθεστώς

Αντιδραστικό καθεστώς

Le poids du vote.

Η βαρύτητα της ψήφου

Si les victimes pouvaient voter.

Εάν τα θύματα μπορούσαν να ψηφίσουν

Une seule main.

Ένα χέρι μόνο

Toujours le même amour.

Η ίδια αγάπη πάντα

Les ventres creux .

Οι άδειες κοιλιές

Les moins de cent ans.

Οι κάτω από εκατό ετών

Το γόητρο ως αναγνώριση ισχύος.

Chaque voix compte.

Aujourd’hui,
chaque voix compte
aussi ose lever la main…

Κάθε ψήφος μετράει

Cada voto cuenta

Les stigmates de la loi.

Tα στίγματα του νόμου

Τα στίγματα του νόμου δεν αφορούν στους λαούς ή στις παρατυπίες…

Los estigmas de la ley

Le devoir des législateurs.

To καθήκον των νομοθετών

Οι νομοθέτες δεν γράφουνε την ιστορία μα οφείλουν να την προστατεύουν από τις προσπάθειες αποξένωσης…

La logique juridique.

La logique juridique n’est pas l’histoire
mais l’outil nécessaire
pour lutter contre les agresseurs…

La cohérence historique.

Nous ne pouvons accepter
ni la destruction des corps
ni celle des esprits…

Le jour du vote ! (Feutre sur papier ancien).

Dignité versus Principe.

La législation n’est pas seulement
une question de principe arbitraire
mais bien un devoir de mémoire…

Αξιοπρέπεια έναντι Αρχής

Η νομοθεσία δεν είναι μόνον ένα ζήτημα αυθαίρετης αρχής μα ένα καθήκον της μνήμης…

Dignidad versus Principio

Les lois de la République.

Les lois de la République
ne sont pas arbitraires
et si elles sont justes…

Οι νόμοι της Δημοκρατίας

Οι νόμοι της Δημοκρατίας δεν είν’ αυθαίρετοι κι αν είναι δίκαιοι…

Las leyes de Democracia

Le premier décompte.

Nous attendions dans le silence
le premier décompte du vote
de la motion de censure…

Η πρώτη καταμέτρηση

Le juste et le puissant.

Au sein même du Sénat
certains osent parler
de la puissance étatique…

Ο δίκαιος και ο ισχυρός

El justo y el poderoso

Mémoire juridique.

Au sein même du Sénat
certains osent parler
de la puissance étatique…

Νομική μνήμη

Αυτός που ξεχνά τη νομική μνήμη
δεν είναι μόνο δεν καταδικασμένος
να την υποστεί άμεσα…

Memoria juridical

La vengeance des morts.

Η εκδίκηση των νεκρών

Η εκδίκηση των νεκρών

La venganza de los muertos

La tendresse du désespoir.

Η τρυφερότητα της απελπισίας

La ternura de la desesperación

La décision du Sénat.

La décision du Sénat n’est pas une décision anodine. Elle représente la victoire de la justice face à un négationnisme qui n’a pas hésité à manifester au sein même de notre pays puisqu’il ne pouvait tomber sous le coup de la loi. Cette parade autoréférente permet de réaliser la nécessité de la présence de cette loi dans le code pénal de la France…

Η απόφαση της Γερουσίας

Η απόφαση της Γερουσίας δεν ήτανε μία ανώδυνη απόφαση. Αποτελεί τη νίκη τής δικαιοσύνης έναντι μιας άρνησης, την οποία δεν δίστασε ν’ αποκαλύψει μέσα στους κόλπους της ίδιας μας της χώρας, καθώς δεν ήτανε δυνατό να εμπίπτει στο πεδίο εφαρμογής τού νόμου…

L’intelligence arménienne

H αρμενική νοημοσύνη

Inteligencia armenia

Armenian intelligence

La constitution des hommes.

Το σύνταγμα των ανθρώπων

Το σύνταγμα των ανθρώπων δεν είναι αποκύημα της φαντασίας, ούτε μια αφηρημένη έννοια. Αντιστοιχεί σε μια αξιολογική πραγματικότητα καθώς δεν διακινδυνεύει να φοβηθεί ερωτήματα αρχών. Η θέση του είναι σαφής και υφίσταται για να υπερασπιστεί τους ανθρώπους και όχι για να αποτελεί δικαιολογία για να υπερασπιστεί τους νόμους…

Το σύνταγμα των ανθρώπων

Το σύνταγμα των ανθρώπων δεν είναι αποκύημα της φαντασίας, ούτε μια αφηρημένη έννοια. Αντιστοιχεί σε μια αξιολογική πραγματικότητα καθώς δεν διακινδυνεύει να φοβηθεί ερωτήματα αρχών. Η θέση του είναι σαφής και υφίσταται για να υπερασπιστεί τους ανθρώπους και όχι για να αποτελεί δικαιολογία για να υπερασπιστεί τους νόμους…

The constitution of the Humans

The Constitution of the Humans is neither a figment of imagination nor is it an abstract idea. It corresponds to an evaluative reality since it does not risk to get scared by the questions set by principles. Its position is clear and it exists for defending humans and not for serving as a pretext to defend laws…

La voie de la Suisse. (poème).

Au-dessus des montagnes
nous admirions la neige…

Το μονοπάτι της Ελβετίας

Πάνω από τα βουνά
θαυμάσαμε το χιόνι
χωρίς να ξεχνάμε δικούς μας…

El sendero de Suiza

Rien n’est joué encore. (poème).

Tant que la loi ne sera votée
à l’Assemblée Nationale…

Τίποτε δεν παίχτηκε ακόμη

Όσο ο νόμος δεν έχει ψηφιστεί
στην Εθνοσυνέλευση,
τίποτε δεν παίχτηκε ακόμη…

Nada está decidido todavía

L’argent et la valeur. (poème).

Lorsqu’un état ne mise plus sur sa valeur…

Το χρήμα και η αξία

El dinero y el valor

De la cause arménienne au droit français.

Από την αρμενική αιτία στο γαλλικό δικαίωμα

Κανένας Αρμένιος, υπέρμαχος των δικαιωμάτων του ανθρώπου, δεν έχει να λάβει μάθημα από οποιονδήποτε, ενώ αγωνίζεται για την αιτία. Αυτό γιατί εδώ και δεκαετίες πολλοί από τους υπεύθυνους του λένε να κρυφτεί και τον αποτρέπουν…

La réalité de la caricature.

H πραγματικότητα για την καρικατούρα

Όταν εξετάζουμε εμπεριστατωμένα τον λόγο ορισμένων, όπως δημοσιογράφοι, βουλευτές, ακόμη και γερουσιαστές, αντιλαμβανόμαστε πως πρόκειται για γενικολογίες και δεν αφορούν ειδικά στην Τουρκία και στην κυβέρνησή της, όπως διατείνονται…

H πραγματικότητα για την καρικατούρα

Όταν εξετάζουμε εμπεριστατωμένα τον λόγο ορισμένων, όπως δημοσιογράφοι, βουλευτές, ακόμη και γερουσιαστές, αντιλαμβανόμαστε πως πρόκειται για γενικολογίες και δεν αφορούν ειδικά στην Τουρκία και στην κυβέρνησή της, όπως διατείνονται…

La Turquie et le Malentendu.

Η Τουρκία και η Παρεξήγηση

Εφόσον κάποιοι έχουν δυσκολία να αντιληφθούν αυτό που συμβαίνει αυτή τη στιγμή για την ποινικοποίηση της άρνησης των αναγνωρισμένων από τη Γαλλία γενοκτονιών, σκεφτήκαμε ότι το θεατρικό έργο με τίτλο «Η Παρεξήγηση» του Albert Camus…

La Turquie et le Malentendu

Puisque certains ont du mal à réaliser ce qui se passe en ce moment au sujet de la pénalisation de la négation des génocides reconnus par la France, nous avons pensé que la pièce d’Albert Camus intitulé Le Malentendu, pourrait leur être d’un précieux secours dans cette prise de conscience…

Η Τουρκία και η Παρεξήγηση

Questions au Conseil.

Ερωτήματα προς το Συμβούλιο

Preguntas al Consejo

Questions to the Council

Affaire en instance.

La mémoire des Arméniens.

Η μνήμη των Αρμενίων

The memory of the Armenians

Arménité, Humanité.

Армянство, Человечество

Aρμενικότητα, Ανθρωπότητα

Армянство, Человечество

Artsakh, mon amour.

Artsakh, αγάπη μου

Арцах, любовь моя

Le symbole de la grenade.

La difficile reconnaissance.

Nous luttons depuis des années pour la reconnaissance du génocide…

Η δύσκολη αναγνώριση

Dans la capitale de Stepan.

Dans la capitale de Stepan

Nous étions à nouveau dans la capitale de Stepan…

Στην πρωτεύουσα του Στεπάν

Lamentation de femmes. (poème).

Quelqu’un devait pleurer mais personne ne le voulait…

Μοιρολόι γυναικών

The master’s words

The disciples were listening to the master’s words…

Dans le froid suisse. (poème).

L’apprentissage de la souffrance.

Résistance humaine.

Σκάκι και Μικρά Ασία

Όταν εξετάζουμε το θέμα της Μικράς Ασίας, είμαστε τόσο φορτισμένοι από τα ιστορικά δεδομένα που δυσκολευόμαστε να κάνουμε μια ορθολογική ανάλυση. Αυτό βέβαια δεν σημαίνει ότι δεν πρέπει να δίνουμε σημασία στην ιστορία μας και ότι δεν πρέπει να ονομάζουμε τα πράγματα με το όνομα τους…

Πολιτική με κότσια

Όταν επισκέπτεσαι το Αρτσάχ, μόνο ένα μοντέλο είναι γνωστό περί Ελλάδας και αυτό είναι το σπαρτιατικό, διότι είχαν να πολεμήσουν με εφτά εκατομμύρια Αζέρους, ενώ οι Αρμένιοι ήταν μόνο εκατόν πενήντα χιλιάδες…

Petite victime du Holodomor (Feutre sur cahier Daler Rowney).

Time of justice (poem)

Time of justice doesn’t end with genocide…

Every step a battle (poem)

Every step a battle for the fighter…

Τα πρακτικά της δίκης

Βρισκόμασταν και πάλι σ’ ένα δωμάτιο για να καταγράψουμε τα πρακτικά της δίκης που είχε διεξαχθεί το σωτήριον έτος 1921

Le danger de la neutralité.

Le danger de la neutralité (poème)

Dans une situation conflictuelle, il existe le danger de la neutralité…

L’union des victimes. (poème).

Ne te trompe pas d’accusation. (poème).

Coup étrange. (poème).

Η γενοκτονία των Αρμενίων δεν είναι μόνο μια επέτειος

Η γενοκτονία των Αρμενίων δεν είναι μόνο μια επέτειος αλλά μια πραγματικότητα. Η γενοκτονία δεν υπάρχει μόνο στις 24 Απριλίου και δεν τη θυμόμαστε μόνο αυτή τη μέρα. Είναι ένα έγκλημα κατά της Ανθρωπότητας και κατά συνέπεια δεν διαγράφεται από τη μνήμη μας όσο και να το θέλει το τουρκικό καθεστώς…

Η γενοκτονία των Αρμενίων ήταν μόνο η αρχή

Η γενοκτονία των Αρμενίων ήταν μόνο η αρχή και δεν εννοούμε απλώς ότι γενικεύτηκε με την γενοκτονία των Ασσυρο – Χαλδαίων, των Εβραίων και των Ποντίων. Διότι ήταν μία συλλογική και ολική προσπάθεια εξόντωσης κάθε μη μουσουλμανικού πληθυσμού στην επικράτεια της Οθωμανικής Αυτοκρατορίας…

The genocide of the Armenians was only the beginning

The genocide of the Armenians was only the beginning and we do not simply mean that it was generalized in the genocide of the Assyro-Chaldeans, Jews and Pontians. For, it was a collective and total endeavor to extinguish any non-Muslim population in the territory of the Ottoman Empire. No, when we mean that it was only the beginning…

Χάρτης Γενοκτονίας.

Αν απλώς κοιτάξεις τον χάρτη της γενοκτονίας των Αρμενίων…

Décoration turque (Feutre sur cahier Winsor & Newton A4)

Instruments des Génocides (Feutre sur cahier Winsor & Newton A4).

Monument dédié au Géncide – Aix-en-Provence (Feutre sur cahier Winsor & Newton A4).

Monument dédié au Génocide des Arméniens – Bikfaya (Feutre sur cahier Winsor & Newton A4)

Komitas ((Feutre sur cahier Winsor & Newton A4).

Η γενοκτονία του μέλλοντος .

Όταν γίνεται μία γενοκτονία κανείς δεν μιλά, κανείς δεν ξέρει και μόνο το μέλλον καταδικάζει τον θύτη. Όμως με την γενοκτονία του μέλλοντος δεν υπάρχει κανείς δικαστής και κανένα δικαστήριο διότι χάθηκαν τα ίχνη. Αυτό προσπαθούν να πετύχουν όσοι δεν έχουν να υποστούν την ποινικοποίηση της άρνησης αυτό μόνο θέλω να σου πω…

The genocide of the future

When a genocide takes place no one talks, no one knows and only the future…

Φως στη γενοκτονία.

Αν δεν υπάρξει φως πάνω στη γενοκτονία τότε θα ζήσουμε…

Light on genocide

If there is no light shed on the genocide then we will all…

Τα πρώτα βήματα της ποινικοποίησης.

Τα πρώτα βήματα της ποινικοποίησης δεν είναι μόνο δύσκολα για τον αγώνα είναι και αδιανόητα για την κοινωνία…

The first steps of penalization

Αγωνιστική επίθεση.

Αγωνιστική επίθεση είναι η διδασκαλία της γενοκτονίας του μέλλοντος…

Militant attack

Kατάθεση στεφάνων.

Κατάθεση στεφάνων στον άγνωστο στρατιώτη όχι για κάποια μάχη…

Laying wreaths

Για τον Δίκαιο θύμα.

Όταν αντίκρισαν τη φωτογραφία σου δεν σε αναγνώρισαν…

For the Just victim

Les victimes du génocide. (poème)

Les victimes du génocide ne sont pas les victimes d’’un crime simple, brutal et barbare…

Τα θύματα της γενοκτονίας

The victims of the genocide

Soleil sur le mémorial. (poème)

Même lorsqu’il pleut sans arrêt il est possible d’apercevoir le soleil de la justice…

Ήλιος πάνω στο μνημείο

Ακόμα και όταν έβρεχε χωρίς σταματημό ήταν δυνατόν να δούμε τον ήλιο της δικαιοσύνης…

Για να είσαι αθώος πρέπει να σε κατηγορήσουν.

Ένα γενικό πρόβλημα που έχουμε στον τομέα της γενοκτονολογίας δεν είναι ο καθορισμός του θύτη, διότι μελετάμε γενοκτονίες που υπάρχουν, αλλά ο καθορισμός του αθώου. Πρέπει να υπάρξει μια διαφορά μεταξύ αθώου και θύματος, για να αντέξει η τελευταία έννοια την ενσωμάτωση της έννοιας του Δίκαιου…

To be innocent, you have to be accused

A general problem encountered in the domain of genocidology is not defining the perpetrator, because we study existing genocides, but defining the innocent. There has to be a differentiation between an innocent and a victim, so that the latter notion affords the integration of the notion of the Just. Initially a paradoxical definition of the innocent will be the following – at least as a necessary condition: To be innocent, you have to be accused…

To be acquitted, the crime has to be Just

Further to our previous article, we study the notion of acquittal through Orestes and the myth to comprehend the act of Soghomon Tehlirian. Which is the problem? We are not in Dostoyevsky’s Raskolnikov context. Our issue is not a simple crime; not even a crime of passion. For, the context is the genocide’s one and genocide is not simply a crime, it is a crime against humanity…

Η ελληνοαρμενική συμμαχία.

Η ελληνοαρμενική συμμαχία δεν είναι μία ουτοπία, είναι μία ανάγκη που προέρχεται όχι μόνο από την ύπαρξη των γενοκτονιών που έχουμε υποστεί από τη βαρβαρότητα του γενοκτόνου Κεμάλ, αλλά από το πάθος της ελευθερίας και την αγάπη για τη γη μας. Επιπλέον, μέσα στο πλαίσιο της χριστιανοσύνης…

Αξία γενοκτονίας.

Η αξία της γενοκτονίας προέρχεται από τον διαχωρισμό που προκαλεί στους ανθρώπους του μέλλοντος. Η γενοκτονία υπάρχει λόγο των κτήνων που την διέπραξαν εις βάρος της Ανθρωπότητας. Η ύπαρξη της όμως δημιουργεί μια διακλάδωση…

Value of genocide

Value of genocide derives from the distinction caused to future humans by it. Genocide exists due to animals committing it to the detriment of Humanity. However, its existence creates a ramification; because the people to come are defined by them. Struggle for its recognition by the perpetrator, the system, makes the humans grow up, because this work is by nature superhuman, since it is related to a crime against Humanity…

Proposal on genocide

Ποντιακό ενάντια στο ραγιαδισμό.

Ο ραγιαδισμός ακόμα κι όταν είναι θεσμικός παραμένει ραγιαδισμός. Διότι η νοοτροπία είναι μία και δεν αλλάζει με τη θέση. Έτσι είναι η σκλαβοσύνη! Μας το εξηγούσε ήδη ο Επίκτητος: θεώρησε τον εαυτό σου ως ελεύθερο ον ή ως σκλάβο, όλα εξαρτώνται από σένα! Το Ποντιακό δεν αφορά μόνο τους Πόντιους, αλλά όλους τους Έλληνες και τους ανθρώπους…

Γιατί περιμένεις ακόμα;.

When you were born after the genocide

Don’t look at your genocide only

Άκου ξανά τον πόνο.

Prayers at the concentration camp

Молитвы в концентрационном лагере. (Стихотворение).

Если бы ты зналa сколько молитв былo услышанo в концентрационном лагере…

Next to the Beast

Το σφυρί και το τσεκούρι

Μαθήματα ανθρωπιάς.

Η Αναγνώριση Γενοκτονίας.

The Recognition of Genocide (poem)

The Recognition of Genocide concerns the Assyrians as well for there are peoples…

Οι ελληνο-αρμενικές σχέσεις .

Οι ελληνο-αρμενικές σχέσεις δεν πρέπει να είναι μόνο θεωρητικές και να βασίζονται αποκλειστικά σε ένα συμβολικό χαρακτήρα. Οι ελληνο-αρμενικές σχέσεις υπάρχουν εδώ και αιώνες. Ζήσαμε μαζί και στην ζωή και στο θάνατο…

The Greek-Armenian relations

Greek-Armenian relations should not be based on a theoretical basis only and have a merely symbolic character. Greek-Armenian relations exist for centuries now. We have been together both in life and death. We both know what the word genocide means; and this was taught to us by the same perpetrator. We have experienced our own people’s death by barbarity and we now each one of us has a country where we live free; this…

Το αθάνατο γένος.

Terre d’Arménie.

You, too, are an Assyrian

Είσαι κι εσύ Ασσύριος (ποίημα)

Είσαι κι εσύ Ασσύριος
διότι με το έγκλημα…

You, too, are an Assyrian (poem)

You, too, are an Assyrian
because by the crime…

Tú también eres asirio (poema)

Tú también eres asirio
ya que por el crimen…

Ξέρω τι θα μου πεις.

I know what you are going to tell me

Για τη μνήμη των θυμάτων

Ερωτήματα Μαιευτικής

Ενάντια στη γενοκτονία

Πάνω στο χέρι

Τα θύματα είναι περισσότερα

Μην τολμήσεις ν’ αγγίξεις (ποίημα)

Μην τολμήσεις ν’ αγγίξεις
την έννοια της γενοκτονίας…

No te atrevas a tocar (poema)

No te atrevas a tocar
el concepto de genocidio…

Resistencia otra vez (poema)

Resistencia otra vez
se necesita…

Αντίσταση και πάλι (ποίημα)

Αντίσταση και πάλι
χρειάζεται…

Στο αρμενικό σπίτι

En la casa armenia

Είμαι ένας Ασσύριος

I am an Assyrian

Soy un asirio

Ο αγώνας των συλλόγων

The struggle of associations

Αναγνώριση Γενοκτονίας Ασσυρίων από τους προσφυγικούς συλλόγους

Πολλοί προσφυγικοί σύλλογοι έχουν ως μοναδικό στόχο να κρατήσουν μια παράδοση μέσω των χορών και της μαγειρικής. Παραδείγματος χάριν, μερικές φορές συντηρούν και σχολεία γιατί σκέφτονται το μέλλον και θέλουν να διατηρήσουν το παρελθόν. Αυτά είναι τα πιο κλασσικά δεδομένα στην Ελλάδα με ελάχιστες παραλλαγές. Επειδή η γενοκτονία των Ποντίων έχει αναγνωριστεί από την Ελλάδα το 1994 και η γενοκτονία των Αρμενίων το 1996…

Η ανθρώπινη απόφαση

Η βιβλιοθήκη του Πόντου

Η γέννηση της ΕλληνοΑρμενικής Φιλίας

Υπηρεσιακός Πρόεδρος

Οι άγνωστοι που αναγνώρισαν

Ακούγοντας το ντουντούκ

Listening to the duduk

Écoute les meurtris (poème)

Écoute les meurtris
pour comprendre les victimes…

Δεν μπορείς να λες

Le génocide des Assyriens (poème)

Le génocide des Assyriens ne nous est pas étranger…

Τα βιβλία της Νάουσας

Τα βιβλία της Νάουσας έχουν έρθει από τα παλιά και από τις θυσίες..

Στη βιβλιοθήκη της μνήμης

Στον Σιγάλα του 1929

Απαγορεύεται η βαρβαρότητα

Τέρμα στα βασανιστήρια

Juste sous le vitrail (poème)

Juste sous le vitrail
entre le rouge carmin
et le bleu outre-mer…

L’apport du Rwanda

Η γενοκτονία ως αυτοκτονία

Η έννοια της γενοκτονίας δεν είναι απλώς μία λέξη για μας, αντιπροσωπεύει ένα απαράδεκτο έγκλημα κατά της Ανθρωπότητας και ως εκ τούτου πρέπει να μελετηθεί και να ενταχθεί στην παιδεία ενός λαού που μαθαίνει όχι μόνο για την ανθρωπιά, αλλά και πώς πρέπει να αντιμετωπίσει την βαρβαρότητα όταν αυτή συνεχίζει την γενοκτονία της μνήμης, διότι δεν φοβάται κανένα θεσμό όσο δεν υπάρχει η ποινικοποίηση της άρνησης της ύπαρξης της γενοκτονίας…

El genocidio como suicidio

El concepto de genocidio no es sólo una palabra para nosotros, sino que representa un inaceptable crimen contra la Humanidad, y como tal debe ser estudiado e incorporado a la educación de un pueblo que aprende no sólo para la compasión sino también cómo enfrentarse a la barbarie mientras esta continúa el genocidio de la memoria por no temer a ninguna institución en tanto que no haya penalización para la negación de la existencia del genocidio…

Μην πληγώσεις την Ανθρωπότητα

Αναγκαία βοήθεια

Ζωντανός σταυρός

Ματωμένες σκέψεις

Η γενοκτονία ως σταύρωση ενός λαού

Αν μπορούσε ο καθένας μας να αντιληφθεί ότι η γενοκτονία είναι η σταύρωση ενός λαού, τότε θα ήξερε ότι δεν θα μπορούσε να ανεχτεί οποιαδήποτε αμφισβήτηση και βέβαια άρνηση. Ενώ όταν παρουσιάζεται μόνο και μόνο ως μία νομική διεκδίκηση, η αναγνώριση της γενοκτονίας αφήνει αδιάφορους τους περισσότερους…

El genocidio como crucifixión de un pueblo

Opus

top

The National Geographic Journal October 1915.

www.lygeros.org

Σχολιάστε

Εισάγετε τα παρακάτω στοιχεία ή επιλέξτε ένα εικονίδιο για να συνδεθείτε:

Λογότυπο WordPress.com

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό WordPress.com. Αποσύνδεση /  Αλλαγή )

Φωτογραφία Google

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Google. Αποσύνδεση /  Αλλαγή )

Φωτογραφία Twitter

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Twitter. Αποσύνδεση /  Αλλαγή )

Φωτογραφία Facebook

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Facebook. Αποσύνδεση /  Αλλαγή )

Σύνδεση με %s